Foot – Week-end mitigé pour les seniors – Maudit "money-time"

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 15 Mars, 2015

Samedi 14 et dimanche 15 mars (2015) – Un autre week-end sec… super ! Tout le monde était sur le pont et cela devrait être comme cela jusqu'à la mi-mai prochaine. D'ici là,  ...

... certaines équipes vont devoir adopter un rythme inhabituel pour des amateurs - deux matchs en 48 heures – et ce sera notamment le cas pour l’équipe fanion puisque les hommes de Johann Geirnaert iront croiser le fer du côté de Plourivo en coupe Ange Lemée le samedi 04 avril, avant d’aborder un gros match face à Uzel Merléac le 6 avril; Ce sera le lundi de Pâques… En attendant ces échéances, retour sur ce qu' il s'est passé le week-end dernier.

Ecole de foot : Les U11 en finale départementale

Le week-end de l’école de football a été essentiellement marqué par la qualification des U11 de David Tanguy, Stéphane Roussel, Guy Blondeau et David Bodeveur pour la finale départementale qui se jouera le samedi 28 Mars prochain à Lamballe. "Allez les petits !" aurait dit un célèbre commentateur de rugby. Deux équipes U13 étaient également sur le pont. Elles ramènent deux victoires, la première face à l’entente Beg-Ar-C'hra et l'autre contre l’AS Grâces.

Fortunes diverses chez les jeunes

En équipes de jeunes, on a soufflé le chaud et le froid. À domicile, les U15B ont enfin pu batailler à armes quasi égales avec leurs adversaires du jour l’AS Grâces, en présentant une équipe complète (NDLR : Voir article de la semaine passée ICI). Ils ont fait une première mi-temps de bonne facture dans le jeu, malgré le score de 0-3 pour l'AS Grâces à mi-parcours. Ce fût un peu plus compliqué en seconde mi-temps; Les verts de Grâces vont scorer de nouveau à 5 reprises, tandis que les blancs et noirs de Robert Dollo ne marqueront qu’une seule fois. À noter le très bon arbitrage du représentant de l’AS Grâces qui a accepté de prendre le sifflet en l’absence de l’arbitre officiel.

(NDLR – Classement U15(B) en D1 ICI)

De leur côté, les U15A qui recevaient le COB St Brieuc, continuent leur marche en avant initiée à Saint Malo le week-end dernier (NDLR : Ils l'avaient emporté 0-9). Ils signent une nouvelle victoire face à Saint Brieuc à l’issue d’une rencontre disputée. Les jeunes de Maxime Grot et de Thomas Le Goff, secondés ce week-end par Vincent Goasdoué, pointent à la seconde place, ex-aequo avec Pordic-Binic, mais avec un match en retard.

(NDLR – Classement U15(A) en PH ICI)

Les U17B reviennent de Lanvollon avec un match nul 3-3. Leurs aînés U17A se rendaient à Saint Brieuc pour y défier les réservistes du Stade Briochin. Las, les partenaires de Lucien Lamarque n’ont pas réussi à rééditer leur bon match nul (0-0) du match aller (NDLR : le 4 octobre dernier) et ils se sont inclinés sur le score de 4-1. "Les rencontres qui s’annoncent, face à des concurrents directs au maintien, sont capitales pour l’avenir de cette équipe installée en PH depuis des années et qui a évolué pendant 3 saisons en DRH" analyse Stéphane Le Du, le chargé de communication du club.

(NDLR – Classement U17(A) en PH ICI)

(NDLR – Classement U17(B) en D3
ICI)

Quant aux U19, ils recevaient le RC Ploumagoar pour un derby toujours disputé. Les verts ont démarré pied au plancher; Ils marquent dès l’entame mais les jeunes de Bernard Bricond se créent de très belles opportunités pour revenir au score… sans pouvoir y parvenir toutefois ! C’est au contraire Ploumagoar qui score une seconde fois, puis une troisième fois… avant que les Bégarrois réagissent et réduisent le score; Ce fût tout d’abord sur un dégagement du gardien visiteur contré par Lucas Hervé, puis sur une très belle action collective, concrétisée une nouvelle fois par ce même Lucas. Malheureusement, cette réduction du score est intervenue trop tardivement ! Score final 2-3.

(NDLR – Classement U19 en HD ICI)

Seniors: le “Money-Time” fatal aux Bégarrois…

Il est environ 17h15 dimanche, les rencontres seniors sont sur le point de s’achever. Alors qu'une heure et demi auparavant, les Déistes ont fait "le job" face à Plougonver B et que l’équipe réserve a battu, non sans mal, Plouha, du côté de Ginglin et de Penvenan, les équipes A et C tiennent deux bons matchs nuls.  Oui mais voilà, il reste encore quelques minutes d’arrêts de jeu… le fameux "Money-Time"… et ce week-end, il va s’avérer être fatal aux Bégarrois !

Retour sur cette folle fin d’après-midi : Tout avait pourtant plutôt bien commencé, avec un (nouveau) succès du CSB.D de retour sur ses terres depuis deux week-ends consécutifs. Comme la semaine passée, ils rentrent au vestiaire sur le score de 1-0 à la mi-temps. En revanche, la seconde mi-temps sera décisive et sans pitié pour Plougonver. Les Déistes marquent sept nouveaux buts. Ils gagnent donc sur le score de 8-0 et confirment leur place de leader de leur championnat de D4.

(NDLR – Classement CSB.D en D4 ICI)

Sur ses terres elle-aussi, l'équipe du CSB.B se devait de gagner ! Après deux matchs nuls face à Perros (NDLR : 2-2 à l'extérieur) et Pommerit-Le-Merzer (NDLR : 1-1 à domicile), la venue de la lanterne rouge Plouha devait permettre aux partenaires de Clément Quilin de repartir de l’avant. On savait cependant que face à une équipe qui n'a pas remporté une seule victoire, mais qui s’accroche, la tâche serait loin d’être simple. Et elle ne fût pas simple, puisque très rapidement, les visiteurs prennent l’avantage (0-1). Mais Jean-Marie Guichard remet très rapidement les pendules à l’heure (1-1), avant que les blancs et noirs reprennent l’avantage par Guillaume Patin (2-1). A noter dans la suite du jeu, une énorme faute du défenseur central Plouhatien qui ne sera sanctionnée que d’un simple coup franc, sans aucun carton, par l’arbitre de la rencontre, du reste très bon tout au long du match. Ronan Fontaine, victime de ce tacle plus qu’appuyé, s’en remettra finalement pas trop mal.

Alors qu’on se dirige tranquillement vers la mi-temps, l’avant-centre visiteur profite d’un contre favorable suite à un duel avec Tanguy Troadec pour décocher une frappe lobée qui ne laisse aucune chance à Olivier Raoul, le portier Bégarrois. 2-2 à la mi-temps… il va falloir revêtir le bleu de chauffe ! Les blancs et noirs avaient pourtant eu le souci de privilégier le jeu durant ce premier acte et cela allait payer en seconde mi-temps, où c'est devenu de plus en plus dur pour Plouha. C’est Erwan Monjarret qui va finalement débloquer la situation : il reprend adroitement de la tête une merveille de centre d’Alex Prat (3-2). S’ensuivent deux penalties de Julien Even (4-2) et de Yoann Groleau (5-2), puis un dernier but de Nicolas Igigabel (6-2) : La messe est dite; Les Plouhatiens ont craqué; Peu avant la fin du match, l’arbitre de la rencontre est même contraint de mettre dehors l’un des dirigeants visiteurs, relativement nerveux, entré sur le terrain pour en découdre avec un joueur Bégarrois… Bref, une situation bien maitrisée par l’arbitre Vincent Le Coz qui a su remettre du calme dans une rencontre, certes un peu engagée, mais très correcte. Au final, 4 points importants dans l’optique du maintien.

(NDLR – Classement CSB.B en D1 ICI)

Dans le même temps, l’équipe du CSB.C avait à cœur d’aller chercher quelque chose du côté de Penvenan. Au match aller (NDLR : le 26 octobre dernier), elle avait été  battue de justesse (1-2), malgré un bon match. Un célèbre philosophe footballeur (si ! si ! ça existe) a dit un jour : "J'espère que la roue tourne va vite tourner pour nous"… et bien malheureusement, il va encore falloir attendre le week-end prochain (au moins) pour que cette roue tourne pour les Cétistes. Encore une fois, les joueurs de David Tanguy n’ont pas été récompensés des efforts fournis. Un match intense, deux frappes sur les poteaux et alors qu’on se dirige vers un score de 0-0 qui permettrait de ramener 2 points, un dernier coup franc… à la 93ème minute, à l’entrée de la surface Bégarroise… une frappe limpide du joueur de Penvenan en pleine lucarne… et ces deux points qui leur échappent à nouveau. "Décidément, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, dit le philosophe Stéphane Le Du. Il ne faut cependant rien lâcher, et terminer à la meilleure place possible, car dieu seul sait ce qui se passera en fin de saison au jeu des montées/descentes"…

(NDLR – Classement CSB.C en D2 ICI)

Pour le CSB.A, trois semaines après le match aller contre l’une des meilleures équipes du groupe de DRH, l’AS Ginglin, rencontre qui s'était soldée par une courte mais précieuse victoire (1-0) au stade Adrien Hamon, se profilait déjà ce week-end la rencontre retour. On avait promis l’enfer aux joueurs de Johan Geirnaert et de Yannick Le Kerneau, mais tout au long de la rencontre, ce sont bien les Bégarrois qui ont fait la loi dans le jeu, produisant de fait l’une des prestations les plus abouties de leur saison. Oui, mais voilà, pour ne pas avoir su concrétiser leurs multiples opportunités, les partenaires de Guillaume Tanguy se sont fait punir. Une première fois au retour des vestiaires, par Le Ho, l’attaquant local, qui ouvre le score (1-0). Un premier coup sur la tête dont vont se remettre les Bégarrois qui vont recoller au score par l’intermédiaire de Maëlan Le Garlantezec. Il convertit en but d’un plat du pied une offrande de Jérémy Guichard (1-1). Malheureusement, alors qu’on joue la dernière minute du temps additionnel et que le ballon n’a pas le temps de souffler, bondissant d’un but à l’autre, Le Ho, encore lui, de la tête, catapulte au fond du but un dernier centre Ginglinais (2-1) et cette fois-ci, pas le temps de s’en remettre pour les Bégarrois… l’arbitre siffle la fin de la rencontre.

Déçus ? Oui, car les seniors du CSB.A méritaient très certainement mieux, beaucoup mieux même; Mais dans une rencontre tout aussi serrée que le match aller, cela s’est joué à des petits détails. Certes, Thierry Ogier, le coach Ginglinais s’est estimé heureux de cette victoire et pour y avoir cru jusqu’au bout, ses hommes repartent avec les 4 points et restent dans la course à la montée avec Uzel, Plérin, Loudéac et …Bégard.

Pour l'équipe fanion du CSB pour qui cette courte défaite constitue un petit coup d’arrêt après une série de quatre victoires et un match nul depuis le début d’année 2015, l’occasion sera donnée dès dimanche prochain de se relancer, à domicile, face à Trémorel, certes lanterne rouge, mais qu'il faudra prendre d'autant plus au sérieux..

(NDLR – Classement CSB.A en DHR ICI)

Compte rendu rédigé avec l'apport précieux de Stéphane Le Du

Partagez cet article