Infothema - Retour vers le futur... des logiciels libres

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 30 Mars, 2013
Le 30 mars dernier (2013), l'association Infothema a organisé, dans la salle des fêtes, la deuxième édition de son salon dédié aux logiciels libres et au "fait soi-même".

Ce fut un bon cru : plus de 270 visiteurs, 13 stands, 16 organisations et sept conférences qui ont été suivies par une vingtaine de personnes en moyenne. Au programme du cru 2013 : Le FabLab de Lannion, Ordi Solidaire Bretagne, Tripalium, La maison du libre, Le Flood et Kreizenn dafar, Le lycée Le Dantec de Lannion, Henry informatique, Breiztux Saint Brieuc wireless, Clic info, Alain Botrel,  La cour des Miracles, le Domaine du Fot et Slow Food, Infothéma et votre serviteur Bvonline.

FabLab de Lannion

"Le FabLab est un lieu où se regroupent des gens de compétences et de profils différents pour avoir accès à des machines auxquelles ils n'ont pas accès chez eux telles qu'imprimante 3D, fraiseuse numérique ou découpeuse laser, ces trois machines constituant les ressources de base d'un Fablab" présente Jérôme Labidurie, le secrétaire de l'association. "Les gens viennent avec leur projet et ils trouvent les compétences et toute l'aide nécessaire pour faire usage de l'équipement voulu". Créée tout récemment (début décembre 2012), le coût de l'adhésion à l'association est actuellement de 10€, "sachant que l'usage des équipements devrait être facturé à l'heure selon que l'usager est adhérent ou non" explique Cédric Bernard, le trésorier. Le pilotage des machines est fait par des logiciels libres et l'association a pour projet de mettre à la disposition de tous, les modèles 3D des pièces fabriquées afin qu'ils puissent être adaptés.  "Après l'open source", voilà le temps de l'open hardware" conclut Jérôme Labidurie.

Ordi Solidaire Bretagne

Déjà présent l'an passé, Ordi Solidaire est une association qui favorise le "réemploi en informatique". "S'il s'agissait à l'origine de réduire le fossé numérique, on se rend compte aujourd'hui que le réemploi a, de plus, une sacré raison d'être au niveau de la planète" expose Gilles Le Couster, le président d'Ordi Solidaire Bretagne. "Chaque année, quatre millions d'ordinateurs sont démantelés. On prend une partie de ces 4 millions pour les reconditionner et les donner, les prêter ou les vendre à très bas coût à des gens en difficulté". C'est de l'e-inclusion, mais c'est aussi une action de développement durable comme l'explique Gilles Le Couster : "Conserver ses machines le plus longtemps possible a une répercussion positive sur l'environnement car elles constituent des dépenses en énergie, en production de carbone si on les détruit trop tôt". Si le taux d'équipement est très important - 95 à 100% des cadres sont équipés - il y a encore une grande disparité dans le milieu rural ou dans les familles recomposées dira le président lors de la conférence qu'il a animée. "Il y a encore un chantier énorme et en matière de réemploi et d'aide aux personnes défavorisées, car si de grosses entreprises comme IBM ont pris l'habitude de donner leurs machines en fin de vie, si les collectivités locales sont très efficaces en matière de réemploi de leurs machines qui passent successivement de la mairie, à l'espace public numérique puis à la maternelle, d'autres se contentent de dire qu'elles ont créé un espace public numérique. Or les personnes en difficulté, celles qui sont dans le fossé numérique, ne franchissent pas la porte de ces espaces; Elles ont trop peur! Et c'est là que nous avons notre rôle, comme les bailleurs sociaux qui eux aussi participent à l'e-inclusion".

Association Tripalium

Tripalium réunit les auto-constructeurs d'éoliennes sur la France et édite le manuel qui sert de support de cours pendant les stages. "A l'origine, Hugh Piggott, un écossais, avait construit une éolienne pour ses propres besoins. Il a mis ses plans à la disposition de ceux qui en voulaient, en libre accès" expose Laurent Aubertin, le correspondant Trégorrois de Tripalium, pour répondre à une question se rapportant à l'origine du mouvement. "On organise des stages d'une semaine, à la demande, pour apprendre à fabriquer une éolienne de A à Z. On taille les palles, on soude la nacelle, on bobine avec du fil de cuivre, on colle les aimants pour fabriquer un alternateur et à la fin du stage, les gens sont passés sur tous les ateliers et sont capables, avec le support de cours et les contacts qu'ils ont noués, de construire leur propre éolienne, chez eux".

La Maison du libre (Brest)

C'est une association forte de 70 adhérents qui mène différents projets en matière de partage de savoirs et de promotion du libre sous toutes ses formes, notamment par des actions militantes ou de conseil ou de formation. C'est le cas du projet "Les petits hackers" qui permet d'apporter aux jeunes enfants et ados, des fondements technologiques en proposant le remontage d'un ordinateur (encore opérationnel), mais présenté en pièces détachées en début de journée, de faire de l'électronique ou de la programmation. "La maison du libre, c'est aussi TyFab, un atelier numérique (fablab), Libr@net, une plate-forme gratuite d'hébergement de données personnelles sécurisées et de la formation comme l'initiation à l'électronique" explique Christian Jacolot, le président de l'association.

LeFlood et Kreizenn dafar

Étaient également présents au salon, LeFlood et Kreizenn dafar, tous deux de Saint Brieuc. Pour ce qui est du premier, il s'agit d'un hackerSpace, lieu auto géré ou se rencontrent et discutent des passionnés, des bidouilleurs ou des personnes en recherche d'une solution adaptée au projet dont ils sont porteurs et qui trouveront en ce lieu, non pas des solutions, quoique!, mais des gens pour en parler et des pistes pour avancer. C'est un espace de mutualisation des savoirs qui n'a rien à voir avec ces personnes qui entrent, sans y être invitées, au sein des boîtes à lettres, des comptes Facebook ou Twitter et autres serveurs d'institutions ou d'entreprises. Eux, ce sont des pirates! Pour ce qui est de Kreizenn dafar, il s'agit d'une association dont l'objectif est de vulgariser tout ce qui se passe autour du numérique et plus particulièrement d'internet, en organisant des conférences, en facilitant les échanges, en mettant à disposition des supports de travail et des équipes. C'est l'essence même du projet de "cantine numérique" dont l'association est actuellement porteuse. "La cantine numérique ou coworking , c'est un espace de 100 m2, avec des tables, des chaises, une connexion internet et du café où les gens peuvent venir travailler sur leur propre activité, pour retrouver du lien, avoir des échanges, du partage, de l'information et trouver d'autres contacts" explique Ludo.

Lycée Le Dantec

Quelques élèves des sections BTS (1ère et 2ème année) ont fait le déplacement à Infothema pour présenter leur travail. "Dans ces sections de Technicien Supérieur en Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques (TS IRIS), les élèves travaillent sur des projets de réseau, de virtualisation, exploitent des cartes d'acquisition de mesures électriques, font de la robotique et de la domotique, utilisent des distributions (NDRL : kits de logiciels) libres qu'ils adaptent à l'aide de scripts … " explique Olivier Balde, l'enseignant présent

 

Henry Informatique

De son vrai prénom "Henri", Henri Pöhler, enseignant à la retraite, s'est installé à Berhet pour continuer son métier de pédagogue en diffusant des logiciels libres sous système Linux et en formant des gens qui n'ont jamais touché une souris. Sa société Henry informatique – "les gens s'obstinent à vouloir mettre un 'y' à Henri alors du coup, je l'ai laissé pour la société" - propose depuis septembre 2012, moyennant un forfait, des services d'intégration du système Ubundu et de solutions libres de dessin, de gestion, de musique, etc. "J'apprends surtout aux gens à prendre l'habitude d'aller chercher l'information voulue sur internet, autrement dit à n'être plus passif mais actif par rapport à l'ordinateur".

BreizTux Saint-Brieuc Wireless

Quentin Dumont présente : "BreizTux Saint-Brieuc Wireless est une association Briochine, lieu de rencontre entre passionnés et utilisateurs de Linux, qui fait la promotion de l'usage du libre d'une façon générale et qui est acteur du projet wifi communautaire permettant de couvrir les zones dites blanches car non servies par les opérateurs téléphoniques qui ne dotent ces zones de matériels pour fournir de la connectivité ADSL haut débit… car non rentables pour eux". Pour cela, mais aussi pour des évènements nécessitant la mise à disposition d'une infrastructure d'accès à internet, l'association implante, pour un coût minimum, des points d'accès (hot spots) à l'aide d'équipements adaptés, comme ce fût le cas pour le salon Infothéma.

Clic'info

Clic'info est un club informatique Brestois regroupant plus de cent adhérents et encadrants qui forment, "plutôt des anciens", à raison de 7 cours par semaine, aux usages des technologies informatiques et de l'internet, notamment à l'aide de logiciels libres" résume Jo Donval le président.

 

Alain Botrel

Alain Botrel, enseignant sur le secteur de Paimpol, en charge des projets informatiques, présentait la solution "WiimoteWhiteboard" qui est l'une des applications incluses dans la distribution ASRI éducation très présente dans les écoles et qui s'adresse aux enfants de 3 à 11ans. Cette solution pour laquelle Alain Botrel intervient en tant que bénévole, permet de transformer toute surface en tableau numérique. "J'ai travaillé sur l'intégration du logiciel windows "Photofiltre", très utilisé dans les écoles, dans la distribution Linux d'ASRI" précise Alain Botrel.

 

La cour des Miracles, le Domaine du Fot et Slow Food

Animé par Paola Nervi ("Slow Food"),  Erwan Beauverger ("La Cour des Miracles") et Patrice Texier ("Le domaine du Fot" à Saint Laurent), ce stand présentait "Terra Madre", concept planétaire imaginé par Slow Food et destiné à mettre en réseau les acteurs de la filière alimentaire afin de parvenir à un consensus sur une nouvelle logique agro-alimentaire plus respectueuse des hommes et de la terre et de préserver ainsi le goût et la biodiversité alimentaire. Pour ces trois organisations, il s'agissait aussi d'une avant-première annonciatrice de ce qui se passerait 2 jours après : la consolidation de l'offre touristique et culturelle du Domaine du Fot (cf. Article ICI).

 

Infothema

Organisatrice du salon, c'est dans ce salon que se retrouvait la vocation même de l'association présidée par Eric Le Floc'h : faire connaitre le monde du libre, mettre en relation ses acteurs, favoriser le partage des savoirs et des savoir-faire, promouvoir la distribution Ubuntu, constituer une plate-forme fédératrice et informative autour de toutes les solutions dont l'usage est libre de droits.

Partagez cet article