Itinéraires Bis - Objectif 373 passe par Bon Sauveur

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 6 Avril, 2012
Le Vendredi 6 Avril (2012) a eu lieu le vernissage de l'exposition Nikolas Fouré à la Fondation Bon Sauveur. Cette exposition, inscrite dans le parcours du festival culturel départemental "Objectif 373" par Itinéraires Bis, permet de voir deux œuvres Claustra et Boarding gate qui ont été ...

... réalisées in-situ avec l'aide d'un groupe de patients. Boarding gate, qui est visible dans la chapelle, évoque le départ, l'envolée, le décollage, comme si la hauteur des voûtes de la chapelle appelait à l'élévation. De forme symétriquement fuselée, elle est par ailleurs un clin d'œil à la flèche dont est dépourvu le clocher de la chapelle. La deuxième œuvre est inspirée directement par l'architecture du lieu qui, du fait qu'une flèche ne fut jamais bâtie pour prolonger la tour, laisse apparaitre, y compris sur les vitraux du cloître, une déclinaison de formes octogonales. C'est dans le jardin carré et claustral qu'est exposée, en toute logique et pas seulement artistique, cette deuxième œuvre nommée Claustra.

Monique Sébille, Directrice par intérim de la fondation, a remercié les partenaires de cet évènement culturel : "C'est toujours avec plaisir que l'on propose un vernissage, mais aujourd'hui, c'est particulier, car c'est avec beaucoup d'émotion que je le fais. Comme vous le savez, ce n'est pas moi qui aurais dû être là devant vous. La disparition brutale de notre directeur Henri Terret nous a profondément touchés. Mes pensées sont pour lui aujourd'hui et pour tout ce qu'il a fait pour le développement de la culture à l'hôpital. Je sais qu'il aurait voulu que nous continuions et c'est ce que nous allons faire". Après avoir remercié Nikolas Fouré, l'équipe de jour (Gérard et Jean-Claude – Infirmiers), les patients (Aimé, Christophe, Gilles, Jérémy, José, Kevin et Loïc) qui ont participé à la réalisation des œuvres, Michel, le menuisier de la Fondation, la commission culturelle, Pierre Faidherbe, chargé de la communication et Sébastien Gobron "qui orchestre ces activités culturelles avec beaucoup d'énergie", Michel André puis Véronique Vauvrecy, respectivement Président et Responsable Arts Plastiques d'Itinéraires Bis, ont à leur tour remercié la Fondation : "Objectif 373 montre la volonté de diffuser la culture dans les 373 communes du Département. On ne les a pas toutes faites l'an passé (50 ont été visitées), on ne les fera pas toutes cette années (50 devraient l'être) et si nous pouvons proposer des choses dans ces communes, c'est grâce aux élus, aux associations et à des institutions telles que la Fondation Bon Sauveur".

Pratique : L'exposition est ouverte jusqu'au 4 Novembre. L'artiste propose une visite guidée de ses œuvres ainsi qu'un regard sur l'ensemble de son travail le Samedi 12 Mai de 16h à 18h.

Partagez cet article