Samedi 19 octobre (2013), les deux roues du moulin du Palacret ont été remises en eau, à la grande satisfaction des bénévoles de l'association "Les Amis du Palacret", qui œuvrent sur ce projet depuis longtemps. L'histoire ...
... commence au printemps 2008. Contact est pris alors entre les bénévoles des Amis du Palacret et le lycée Félix Le Dantec de Lannion en vue de la fabrication de pièces de précision pour les anciens mécanismes des roues en place. "Au début, l'idée était de fabriquer quelques pièces pour réparer les vieilles machines, puis Jean Le Moulec nous a dit avoir un autre projet : fabriquer une roue en métal" explique Fanch Le Calvez, à l'époque professeur de la filière Productique Mécanique au lycée Le Dantec. C'est donc au final l’idée de fabriquer une roue métallique au lycée qui prend forme à la rentrée 2008 avec la première promotion des Bacs Pro 3 ans de la filière métallerie. Les pièces d’aciers : axe flasques sont récupérées et nettoyées par le Lycée sur le site du Palacret et dans le même temps les calculs de résistance sont effectués afin de dimensionner les différentes parties de la roue. Après quelques difficultés rencontrées lors du pliage des augets, les deux parties se mettent d’accord pour que le lycée fabrique la partie centrale : axe, bras, le système de guidage et l’ajustement des flasques sur l’axe. Malheureusement 18 mois après le début du projet la décision de fermer la section productique du lycée Félix Le Dantec est actée et la finalisation du projet est compromise. Malgré tout, élèves et professeurs ont tenu à terminer les pièces promises. Elles sont livrées en juin 2011. Le professeur, Fanch Calvez, cherche alors un lieu où la roue en acier pourrait être finie. C'est le lycée Vauban de Brest qui émet un avis positif et dans le cours de l'année 2012-2013, les augets et les joues seront fabriquées dans l’atelier métallerie de ce lycée par un groupe d’élève de licence professionnelle. Le coût de l'opération, financée par l'association "Les Amis du Palacret" s'est élevé à 5.000€ qui ont été remis au lycée Vauban et 2.000€ de frais divers, dont de transport : la roue pèse près de 2,5tonnes.
Ce samedi 19 octobre, la mise en eau des roues était donc la consécration pour ce projet qui conduira, selon Yves Chesnot, le président de l'association "Les amis du Palacret", à produire, dans le premier semestre 2014, l'énergie nécessaire au fonctionnement du site. "Bien sûr, ce sera ensuite fonction de l'eau…" précise le président. Désormais, les deux roues du moulin sont accouplées, alimentées chacune par un bras du bief et moyennant la démultiplication de la rotation qui passera de 10/12 tours/mn d'origine à 80 tours/mn puis aux 1.500 tours/mn requis pour la dynamo, elles produiront 15Kwh d'énergie électrique. "Avec cette réalisation, explique Yves Chesnot, ce qui nous intéresse, c'est faire de ce lieu, un lieu à la fois de visite, de promenade, mais aussi un lieu de formation et d'information, notamment en matière de production d'énergie renouvelable".