La Tannerie : Nouveau lieu de culture

Date de l'évènement: 
Samedi, 30 Juin, 2012
Samedi 30 juin 2012 - En venant de Lannion, chacun a pu remarquer le grand bâtiment situé en face de l'allée Kernevez, au niveau du Roudour (début de la limitation à 50 de la vitesse). C'est un bâtiment remarquable notamment par ses grands volets...

... composés d'épaisses lamelles en bois. Construit en granit bleu de Bégard en 1927 dans le prolongement d'une longère de ferme existante, ce bâtiment fut une tannerie durant une cinquantaine d'année. Le tannage de peaux ayant cessé il y a plus de 30 ans, il n'avait pas trouvé de nouvelle affectation. Doté de grandes ouvertures, ce bâtiment post industriel de 185m2 sur 3 niveaux, offre des volumes peu courants et dignes de lieux plus contemporains. Racheté il y a 9 ans par Erwan Le Bourdonnec et rénové par lui-même (en fonds propres), ce sera désormais un lieu consacré à l'art contemporain. "Dans un contexte associatif super riche, situé sur un axe culturel Nord Sud qui est en train de se dessiner et qui passe par le Trégor, depuis le Dourven, Lannion, l'imagerie, Bégard et ses chapelles, le Bon Sauveur, Le Palacret , puis en descendant vers Quimper en passant par l'abbaye de Koad Malouen, pour les arts plastiques, il y a là un pôle d'intérêt pour beaucoup d'artistes" argumente Erwan. "L'idée est donc de travailler durant l'année sur un projet, puis de venir en production en Juillet ici et exposer de début Août à la mi-septembre, notamment pour les journées du patrimoine et pour montrer aux locaux ce qui a été réalisé ici, durant l'été". La Tannerie sera donc à la fois un lieu d'exposition, de production et à terme de résidence pour les artistes qui viendront durant la période estivale. S'agissant de la première année, les prochains artistes (6 pour cette année 2012) iront très certainement au Donant, les espaces de résidence n'étant pas tout à fait terminés.

Architecte, plasticien, agrégé d'arts appliqués, Erwan Le Bourdonnec est enseignant à l'école d'architecture Boule (Paris). S'il a conçu, conduit et financé les travaux de rénovation, c'est l'association ADER (Art Design Espace Roudour) qui se chargera d'assurer la gestion et la programmation de la Tannerie. "ADER est actuellement constituée d'une vingtaine d'adhérents, tous dans les métiers de la création et intéressés par un lieu sympa, géré par l'association, pas trop grand mais pas trop petit non plus. Un lieu des possibles en quelque sorte" explique Erwan. "Ce lieu sera destiné aux activités, aux pratiques artistiques, y compris hybrides. Dans ce lieu pourront se rencontrer aussi bien artistes, qu'architectes, artisans, designers. Un lieu où l'on puisse échanger sans distinction de casquettes ou d'étiquettes". Premier vernissage le 28 juillet 2012. A suivre donc…

Partagez cet article