|
Samedi 27 octobre 2013 - De mars 2011 à mi-novembre 2011, le cirque Galapiat a parcouru l'Argentine et le Chili pour y présenter son spectacle "Risque zérO". "Depuis 2006, on parlait de ce voyage. On n'avait pas pu le faire avant; On sortait tous de l'école de cirque,... |
... on avait un spectacle qui fonctionnait, on a acheté les chapiteaux et enfin, on a pu commencer à mettre de l'argent de côté" explique Sébastien Armengol, artiste et photographe de la Cie Galapiat. En 2011, ils sont enfin partis en Amérique du sud! Ils étaient treize. Là-bas, en Argentine et au Chili, ils ont présenté leur spectacle, animé des ateliers dans les écoles de cirque, fait du cirque social… et rencontré beaucoup de gens. Quatre des treize artistes se sont mis au service de la mémoire du voyage. Emilie Bonnafous (Cie Nez4C) et Sébastien Armengol (Cie Galapiat) ont capté les évènements du quotidien de leur itinérance artistique; La poésie des textes d'Emilie raconte l'instant, les photographies de Sébastien l'illustrent. De leur côté, Lucie Lemaitre et Nelly Sabbagh (Cie Des Figures) se sont consacrées à une étude anthropologique et sociologique des gens rencontrés; des gens en rapport avec l'univers du cirque, mais pas seulement. De ces rencontres, elles ont tracé 27 portraits composés d'une transcription des conversations échangées et illustrés par les photographies de Nelly. Avec l'Amérique du Sud en toile de fond, le cirque comme fil rouge, de ce travail de mémoire sont nés deux ouvrages auto produits : "Sur le chemin de la route" (Emilie Bonnafous et Sébastien Armengol) et "Carne" (Lucie Lemaitre et Nelly Sabbagh). "Les deux livres se complètent. Ils forment un carnet de voyage" précise Sébastien. Quand on lui demande ce qu'il ressent à la vision de ce livre, Sébastien avoue : "C'est très impressionnant. C'est un aboutissement. Ce voyage était à la base de notre rencontre en 2006. Du coup, c'est l'apothéose, l'apogée d'une aventure. Le bouquin concrétise cela et c'est chouette de pouvoir le partager avec d'autres. Ce n'est pas aussi bien que la naissance de Paolo (le fis de Sébastien et d'Emilie) qui était mille fois mieux, mais c'est quand même comme une naissance".
Une soirée dédiée au voyage le samedi 10 novembre
Pour annoncer et fêter la sortie officielle des carnets de voyage du cirque Galapiat, la Cie Galapiat Cirque, Des Figures et Le Palacret, en partenariat avec Le Carré Magique, la Fondation Bon Sauveur et la MJC de Bégard organisent une soirée le samedi 10 novembre, à partir de 18h, au Palacret. Ce sera une soirée aux couleurs de l'Amérique du sud, avec, à 18h, criées, lectures, projection de films et découverte des carnets de voyage, à 19h30, une Auberge Espagnole (pizzas au feu de bois sont aussi prévues) et enfin, à partir de 21h jusqu'à "plus d'heure" un bal avec les cuivres, les vents, les voix et les percussions de la Cumbia del Barrio Loco, dix musiciens habités par les rythmes de Colombie.
Pratique : L'entrée est libre – Chacun apporte ce qu'il voudra partager à l'auberge espagnole - Les deux ouvrages seront vendus en coffret (41€ le coffret).