|
Lundi 5 novembre, le maire et ses conseillers ont convié les Bégarrois pour une séance publique de présentation des travaux d'aménagement de la future nouvelle place de la République. En introduction, Arlette Offret, adjointe au Cadre de Vie et à l'Environnement précise ..
|
... que "lors d'une présentation du projet faite par le Cabinet Patricia Poinas, architecte paysagiste à Vannes, le 24 octobre dernier, les riverains ont émis un avis positif et unanime". "Ils se posaient des questions quant à l'ensoleillement. Après présentation, ils sont rassurés et se sont déclarés enchantés du projet" confirmera par la suite Noël Bernard.
"La commande était délicate voire paradoxale…" relève l'architecte du bâtiment, Christophe Gauffeny (de Lantic) en présentant le projet : "le maire voulait un bâtiment qui ait le moins d'impact possible, qui soit le plus léger possible, et qui ne se voit pratiquement pas. En conséquence, explique-t-il : "il est quasi transparent, grâce à l'utilisation de matériaux contemporains tels que le polycarbonate pour la toiture qui laissera la lumière pénétrer et, pour les côtés, des textiles micro-perforés, translucides et très résistants, pouvant être pochés afin d'y porter des messages pour des évènements particuliers. L'ensemble sera facile à nettoyer. La structure est métallique. Sur une structure bois, sera tendu le toit et attaché les textiles. La hauteur totale est de 5m, rabaissée de 2 m pour se protéger des intempéries tout en permettant, avec les 3m restant ouverts, aux camions du marché de s'y glisser".
Les aménagements extérieurs imaginés par le cabinet Poinas sont présentés par Alain Samson, directeur des services techniques. Aménagements de surfaces, couloirs de circulation pour les véhicules et les piétons, plantations d'arbres (les arbres actuels vont être remplacés) et d'arbustes, décorations florales, toilettes, containers pour les ordures… "tout est prévu pour que la place de la République conserve ses fonctions actuelles, nous y apportons un côté pratique et une touche esthétique" résume Arlette Offret. Les travaux, estimés à 750.000 €, dont 200.000 € pour la structure du marché couvert, devraient durer 6 mois moyennant une interruption pendant les fêtes de fin d'année afin de ne pas gêner les commerçants.
Le marché est déplacé
A compter du 16 novembre (inclus) et pendant une période de 6 mois, les commerçants du marché hebdomadaire seront regroupés place du centre et dans la partie basse (la plus près de la place) de la rue du Bon-Sauveur. Place du centre seront répartis les commerçants ayant besoin d'un raccordement eau et/ou électricité et ceux qui y sont habituellement. Dans la rue du Bon Sauveur seront répartis les commerces suivants : Cabec (vêtements), Lorguillou (Argoat fermetures), Tanguy (Ferme avicole Beaupré), Zeggar (vêtements), Le Mat (graines), Le Guilcher (plantes/fleurs), Bourdë (articles déco), Le Dantec (légumes), Le Doledec (légumes), Kervoas (saboterie), Poles (vêtements), Caplelot (bijoux) et Jezequel (fermetures). Bien entendu, ces affectations pourront être modifiées selon les retours que le fonctionnement du marché, dans sa nouvelle configuration, ne manquera pas de produire.