Dans trois mois commencent les travaux de la nouvelle place du centre !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 13 Juin, 2016

Lundi 13 juin (2016), à l'appel du maire Gérard Le Caër, soixante-dix personnes étaient présentes dans la salle des fêtes de la MJC pour participer à une réunion publique autour de l'aménagement de la place du centre. En introduction, le maire a ...

... brossé un état des lieux des aménagements en matière de places : la place du lavoir – "là où était la caserne des pompiers ; On a livré une bonne quarantaine de places de parking" – la place de la république – "avec sa halle couverte - qui a fait débat en son temps - et qui propose une quarantaine de places de parking" – et maintenant la place du centre et les alentours de l'église. "Politiquement, il est important pour nous de continuer à aménager les places pour que le commerce qui reste à Bégard – il en reste encore – puisse continuer à exister ! Je fais partie de ceux qui militent pour les centres bourgs, les commerces de proximité, pour les échanges, les dialogues… On n'achètera pas tout sur internet, ni dans les grandes surfaces…". Pour le maire, l'idée est d'avoir autant de parkings qu'avant et de ne pas les faire payer.

Appuyé par Sylvain Perrigault, le responsable BET de l'entreprise Quarta, le maitre d'œuvre de l'opération, Alain Samson, le directeur technique de la commune présente le plan global du projet (NDLR : Voir quelques plans et coupes ICI – Nota : sur les schémas proposés, les plans de coupe sont symbolisés par un trait épais noir surmonté d'un triangle à chaque extrémité) et précise que ce projet est dû aussi au Cabinet de Patricia Poinas qui avait œuvré sur les travaux de la place de la République.

Tout d'abord, le monument aux morts va être réorienté et remis à neuf. Les cérémonies commémoratives pourront se faire sur le parvis de l'église sans interrompre la circulation comme actuellement. Pour ce qui est de la place proprement dite, côté pharmacie et photographie, le cheminement devient piétonnier. La voie piétonne fera 3 mètres de large. Puisqu'il y a des différences de niveau, l'accès se fera grâce à des rampes PMR et des emmarchements, une face à la boulangerie le Moël et l'autre face à Breizh Photo. La voie de circulation qui passe devant le Korrigan continuera d'exister mais sera décalée des façades. "A part deux places de stationnement que l'on crée un peu avant le café, on crée une zone assez large qui servira de terrasse pour le café et d'accès aux commerces, l'ancienne boulangerie que l'on espère voir rouvrir et le cabinet d'avocat". Sur cette voie, la circulation se fera dans le même sens qu'actuellement. Elle proposera huit stationnements sur la gauche (NDLR : Les stationnements sont représentés par des triangles en trait fin). Côté nord de cette voie (NDLR : En partant du bas du schéma principal joint), un cheminement piétonnier arboré (des féviers) donnera accès à un square paysagé (arbres et arbustes à fleurs). "Le square sera en sol dur, en béton drainant, de couleur. S'il pleut, l'eau s'infiltre dans le sol" précise le directeur technique. Au nord de ce square, une partie stationnement dotée de 31 places et de deux emplacements handicapés. "Le sol sera le même que celui de la place de la République : un enrobé avec des particules de miroir incorporées". Support pour les vélos, nouveau sanitaire, panneau électronique d'affichage municipal, borne de recharge pour les véhicules électriques, bornes foraines multifonctions (eau et électricité), œuvre d'art basée sur le granit et l'eau et un nouvel éclairage en diodes, sur les façades et dans le parvis de l'église, complètent l'aménagement. Les zones piétonnières et roulantes seront en dalles de granit (20x30) de couleur gris clair. ; Les emmarchements seront en granit gris foncé. "On a privilégié la circulation piétonne tout en préservant le maximum de places de parking" conclut Alain Samson.

En tout, la place du centre proposera donc 43 stationnements pour environ 60 actuellement ; Si tant est que tout le monde se gare correctement compte-tenu du marquage un peu approximatif en son état actuel. Cette perte de places fera réagir courtoisement – à deux exceptions près ! - l'auditoire mais en réponse, Gérard Le Caër qui regrette l'exploitation insuffisante des parkings de la place du lavoir interpelle les commerçants : "Il est bien de dire à vos clients que la place du lavoir existe, à trente mètres des commerces, avec un accès piéton sécurisé". De même il envisage une charte avec les personnels municipaux pour qu'ils se garent sur cette place.

En fin de réunion, sans remettre en cause le projet, bien au contraire, les commerçants appellent le maire à être attentif à leurs préoccupations. Une réunion sera planifiée avec eux et les riverains courant septembre. Les travaux devraient débuter fin septembre / début octobre. "Nous allons faire le plus vite possible – 8 mois maximum – pour gêner les commerces le moins possible" rassure le maire.

Partagez cet article