Nouvelle rue Saint-Nicolas : "Chapeau !"

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 17 Juin, 2016

Vendredi 17 juin (2016), le maire Gérard Le Caër, accompagné des élus de la commission "Travaux et voirie" présidée par Vincent Clec'h, des riverains et des représentants des entreprises mandatées, Colas de Ploumagoar et le cabinet ING Concept de Landivisiau, a réceptionné ...

... les travaux de la rue Saint-Nicolas. "800m de voirie et 1,6km d'accotements, présente Vincent Clec'h, le premier adjoint, réalisés par Colas pour 275.000€ttc et le Bureau ING Concept de Landevisiau pour la maitrise d'œuvre". Pour cette voie, il s'agissait d'être dans le prolongement du quartier de Ker Pabu et mettre en priorité la sécurité et l'accessibilité. "On a réduit la largeur de la route à 5.50m, mis des bordures de 5cm - 10 cm dans les virages pour protéger encore plus les piétons - réalisé de bas en haut un cheminement piéton sécurisé de 1,40m, même si l'on a pas pu le faire partout, mais chaque fois que cela n'a pas été possible, on a fait un passage piéton pour passer de l'autre côté". La couleur des trottoirs est différente de celle de la rue "pour distinguer là où doivent être les piétons et là où doivent être les voitures". Un maximum de places de parking – "en mélange terre-pierre engazonné" – une gestion optimale des eaux pluviales, la préservation de zones perméables, des espaces verts un peu partout – "bâchés pour l'instant mais ils seront minéralisés et plantés cet hiver d'essences à taille réduite" – un gazon fleuri – "c'est la gestion différenciée" – des entrées de maison en enrobé… voilà, pour l'essentiel, les aménagements réalisés.  "Pour que vive le quartier", conclut le premier adjoint, il invite les riverains à se mettre en contact avec Alain Samson, le directeur des services techniques de la commune pour signaler des anomalies ou proposer des aménagements. "Vous avez un beau quartier, un magnifique quartier… et je vous invite à en profiter et à nous aider à ce qu'il vieillisse bien. Ce furent quelques mois de travaux pour un siècle de confort !".

Pour Gérard Le Caër, qui se souvient avoir acté le bitume de la rue Saint-Nicolas en 1983 – "j'étais déjà maire" - globalement, ces travaux sont "quelque chose de réussi, de beau, d'esthétique pour une voie pas facile car fortement en pente". Il se projette désormais vers d'autres projets : la route de Plouaret, l'avenue Adrien Hamon, la sécurisation de la nouvelle école Anne Leroy… "avec le porte-monnaie qui est le nôtre et sans augmentation des taux d'imposition".

Pour un riverain de la rue Saint-Nicolas, ces aménagements "sont une plus-value pour nos maisons". "Chapeau !" dira une autre riveraine en s'adressant au maire. C'est court… mais c'est parlant et c'est vrai que la rue Saint-Nicolas a belle allure maintenant.

Partagez cet article