Ecole buissonnière et sportive pour les petits de Baloré

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 16 Mai, 2014

Vendredi 16 mai (2014), par un temps ensoleillé qui a réjoui petits et grands, près de 200 jeunes élèves des classes de maternelle des écoles publiques ...

... de Bégard (6 classes) et de Cavan (3 classes), se sont retrouvés, "encasquettés", sur le stade omnisports de la rue Jules-Ferry pour une rencontre d'athlétisme. En fait, plutôt que "rencontre d'athlétisme", il serait plus adéquat de parler de "sensibilisation", les épreuves de la discipline étant matérialisées par des ateliers qui permettaient de faire le geste : sauter, lancer, courir, de chacune des trois disciplines de l'athlétisme.

Gaëlle Buzulier, la directrice de la maternelle de Baloré, explique : "On a travaillé ces exercices depuis le début de l'année. On a fait du relais, on a couru, on a appris à lancer, et cette rencontre, c'est un peu l'objectif final". Jean-Marc Turban, conseiller pédagogique en éducation physique et sportive auprès de l'inspection académique de Guingamp, venu donner un coup de main, complète : "Effectivement, les enfants font du sport toute l'année, mais l'objectif de cette journée, c'est de le faire en commun avec d'autres élèves, de travailler la sociabilité, la relation avec les autres. Pour les collègues enseignants, c'est aussi l'occasion de préparer un cycle d'apprentissage en vue de cette journée qui ne doit pas être une rencontre de découverte mais un aboutissement. De plus, cela donne du sens aux élèves".

Les enseignants, quelques parents et des personnels communaux accompagnent les enfants d'un atelier à un autre. Sur chaque atelier, deux enfants plus grands guident les petits; Ce sont les CM2 de la classe de Julien Anthoine. "Ce sont eux qui coachent les petits, explique ce dernier. On avait fait cela l'an passé et on a reconduit cette année. Pendant une semaine, on a travaillé sur la consigne : sécuriser, encourager et compter… avant et après". Hier, ils sont venus sur le terrain prendre leurs marques et même s'ils étaient un peu stressés ce matin aux dires de certains parents, ils repartiront le soir, contents de leur journée. "Comme ils sont en fin de CM2 et qu'ils vont vers l'autonomie, c'est une occasion de les responsabiliser, poursuit l'enseignant. Ils sont ravis et vont même jusqu'à ramasser tout le matériel en fin de journée".

Pique-nique à midi, puis sieste pour les plus petits et pour les moyens-grands, nouveaux jeux jusqu'au goûter. Une fois rentrés chez eux, après une journée de sport, on peut penser que les bambins se sont écroulés rapidement. Les grands aussi sans doute… c'est que deux cents petits ensemble… ça fatigue, même les plus aguerris.

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article