Marie-Françoise Graciet prend sa retraite… en chantant…

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 16 Mai, 2014

Le vendredi 16 mai dernier (2014), c'est en adaptant la chanson de Michel Sardou : "En chantant" que les proches de Marie-Françoise Graciet ont fêté son départ à la retraite après ...

... 35 ans passés au service des personnes âgées – au domicile et au Foyer-Logements - en qualité, jusqu'en 2002, d'Agent du Comité Cantonal d'Entraide qu'elle intègre en 1978.

Née le six octobre 1949 à Ploezal, Marie-Françoise, née Jégou, épouse Pierre Graciet le 24 juin 1967 puis donne naissance à trois enfants : Bertrand, Viviane et Eric. Elle a aujourd'hui sept petits-enfants. "Comme vous le savez, nous sommes là ce soir pour récompenser une mamie qui vient de prendre sa retraite, dit le maire, Gérard Le Caër, en guise d'accueil. "On a déjà fêté l'affaire au foyer logement (NDLR : Marie-Françoise Graciet a fait valoir ses droits à la retraite en novembre 2013) et on s'est dit que c'était tellement bien, qu'il fallait le refaire en mairie. Puis il y a eu les élections et avec Marie Françoise, on a décidé de les laisser passer. Peut-être que tu seras encore maire disait-elle alors".

"Le 1er avril 2002, Marie-Françoise rejoint le Comité Communal d'Action Social de Bégard en qualité d'Agent Social. Elle travaillera  au service auxiliaire de vie de la résidence Kreiz-Ker"  explique Marie-Louise Daniel, l'adjointe aux affaires sociales, qui félicite ensuite la retraitée : "Active, attentive, consciencieuse, discrète, elle est reconnue pour ses qualités humaines et professionnelles". Mêmes compliments de la part de Jean-Claude Dauphin, le directeur du Foyer-Logements, qui avait annoncé, en la circonstance, ne pas vouloir parler de l'évolution des missions de sa collectivité mais qui le fit néanmoins : "C'est un établissement de proximité au service d'une partie de la population âgée locale. Nos actions au quotidien nécessitent compétence, attention et bienveillance et pour être au service des autres, en tout premier lieu, il faut le vouloir… et pouvoir le faire" puis de conclure à l'attention de la récipiendaire : "Ton engagement au service des autres n'a jamais failli".

Partagez cet article