La bibliothèque : prêts de livres, prolongement de l'école et lieu d'exposition

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 6 Mars, 2015

Vendredi 6 mars (2015), Cécile Boëté, l'adjointe au maire en charge de la culture, en compagnie de quelques autres élus de la commune, membres de la commission culture, a reçu les bénévoles de la bibliothèque afin ...

... de les remercier de leur disponibilité tout au long de l'année. Cette petite réunion conviviale (suivi d'un déjeuner), fût aussi l'occasion de faire un bilan des actions marquantes de l'année passée.

Côté bénévolat justement, pour accompagner Lydie Le Floch, salariée communale en charge de la bibliothèque et de la communication, ce sont onze bénévoles – Annick Le Bourdonnec, Farah Berrich-Briand (*), Christiane Bricquer, Annick Le Cam, Yvon Guillerm, Jeannine Huet, Marie Thérèse Lecointre, Marie Lorinquer, Kalista Peake (*), Albertine Raoul et Gérard Unvois - qui assurent actuellement les permanences, gèrent les prêts – 7.230 prêts ont été enregistrés en 2014, dont plus de 4.000 pour les enfants, la nature des ouvrages prêtés allant des albums enfants (2.322) aux romans adultes (2.190) en passant par la BD jeunesse (858) - mais aussi classent, gèrent les achats et l'indexation de nouveaux livres – 194 ouvrages ont été acquis durant l'année – s'occupent de la permanence délocalisée au Foyer logements - 320 livres ont été empruntés -  et "désherbent", le "désherbage" (estival habituellement) consistant à maintenir le fond bibliothécaire en bon état, les livres les plus abimés étant détruits et les autres acheminés vers Amnesty International.

Cette année, en matière d'acquisition de nouveaux livres, l'accent a été mis sur le fond des albums jeunesse. Ainsi 80 albums ont été achetés contre 62 romans adultes. Parmi les nouveautés figurent trois contes Kamishibaï. "Il s'agit d'une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images - planches cartonnées défilant dans un petit théâtre en bois (à l'origine) - à trois ou deux portes appelé butai, littéralement 'scène'. Il se rapproche du théâtre de Guignol, mais avec des images à la place des marionnettes", explique Lydie Le Floch; "C'est utilisé aussi bien à la bibliothèque lors de l’accueil de classes que dans le cadre des temps d’activités périscolaires; C’est une forme de narration qui plaît énormément aux enfants et qui change du traditionnel livre de contes".

La bibliothèque municipale en chiffres, c'est donc 8.000 livres auxquels s'ajoutent chaque semestre, 300 livres prêtés par la bibliothèque des Côtes d’Armor (BCA) via le bibliobus, sachant que tout abonné peut réclamer un livre à la BCA s’il n’est pas disponible à la bibliothèque. Ces abonnés justement… ils sont au nombre de 245 - 135 adultes et 110 enfants - sans compter les enfants qui viennent avec leur classe, car la bibliothèque est aussi un prolongement de l'école; Ainsi, l’école maternelle Baloré assure un roulement et les classes petites, moyennes et grandes sections, ainsi que la classe bilingue, sont venues une trentaine de fois à la bibliothèque en 2014. "Ce sont donc plus de cent enfants qui fréquentent la bibliothèque pendant l’année scolaire; En plus des abonnés ! Et la crèche vient également le mardi matin afin de sensibiliser les plus jeunes à la lecture" traduit Lydie Le Floch.

Lieu d'emprunts de livres, prolongement de l'école primaire, la bibliothèque, en attendant la future médiathèque (NDLR : Scoop ! Ce serait une rotonde située à l'arrière de la maison contenant les logements communaux (entre l'actuelle bibliothèque et la maison des associations) et connectée au rez-de-chaussée de celle-ci…), est aussi un lieu d'exposition. En 2014, elle a reçu les artistes locaux que sont Gérard Unvois (en 2012), Michel Riou (NDLR : Article ICI) et Michèle Misan (NDLR : Article ICI), ainsi qu'une exposition de costumes bretons prêtée par les archives départementales de Saint Brieuc et une exposition de clichés de Dorothéa Lange, en partenariat avec la MJC et le réseau "Au fil de l'eau". Prochainement (courant avril), elle devrait accueillir quelques-uns des 26 panneaux d'une exposition autour de l'eau de Gianni Basso, photographe italien installé en Bretagne.

______________________________

Infos Pratiques : Abonnements, horaires, contacts et site web en rubrique Pratique... ou en cliquant ICI - Un poste multimédias est à la disposition du public gratuitement aux horaires d’ouverture pour les personnes qui souhaitent faire des recherches d’emploi, taper des cv et autres…

______________________________

(*) Farah Berrich-Briand de Kermoroc'h et Kalista Peake de Bégard sont deux jeunes collégiennes bénévoles depuis la rentrée 2014. Elles remplacent Zhya Le Disez, collégienne qui a arrêté en juin dernier, prise par d’autres activités au début de la rentrée scolaire, et Jacqueline Morin qui a décidé de mettre un terme à ses onze années de bénévolat pour des raisons personnelles.

Partagez cet article