Maisons fleuries 2015 : 52 participants récompensés

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 6 Novembre, 2015

Vendredi 6 novembre (2015), Arlette Offret, l'adjointe en charge du Cadre de Vie a reçu les participants du concours des maisons fleuries 2015. "Comme chaque année, il n'y a pas de classement pour les maisons fleuries ; Je ...

... suis passée chez vous, j'ai pris des photos et je vous les présenterai dans un diaporama tout à l'heure, introduit l'élue, car s'il est vrai qu'il y a eu un gros travail pour certains, des passionnés de jardins, avec un résultat à la hauteur de la tâche, nous savons aussi que tout cela à un coût ; Aussi faut-il que chacun jardine comme il l'entend, avec son budget… donc sans compétition !". Mais récompense il y avait toutefois : une sortie ensoleillée pour une visite guidée du domaine de Trévarez qui se situe sur la commune de Saint-Goazec. "Ce château Belle Époque, rose, au cœur des montagnes noires, est une bâtisse insolite construite entre 1893 et 1907, explique Arlette Offret ; Dernière folie architecturale de cette époque, elle se situe dans un magnifique parc floral et forestier, réputé pour ses collections végétales uniques : hortensias et fuchsias en été, camélias en hiver, rhododendrons et azalées au printemps, mais aussi des chênes centenaires". Après la pause déjeuner, l'après-midi de cette sortie fut consacré à la découverte de Quimper, "ville ducale avec ses maisons pittoresques des 15ème et 16ème siècles, ses remparts, ses rues pavées".

Puis revenant à Bégard, l'élue remercie le personnel des espaces verts communaux - "15ha d'espaces verts" - et elle rappelle la mutation annoncée des usages qui verront proscrire l'utilisation de produits phytosanitaires à compter du 1er janvier 2017. "Nous avons pris les devants, annonce-t-elle, et aujourd'hui, nous n'utilisons ces produits que pour les cimetières et les terrains de sport, et avec beaucoup de précautions". Elle signale par ailleurs la semaison de plantes vivaces au pied de certains murs. "Elles font partie du paysage Bégarrois. Certains les arrachent, d'autres les cueillent, d'autres les contemplent… Il est certain que les mentalités devront changer". Désormais, explique l'élue municipale, les massifs sont agrémentés de plantes permanentes et de minéral et certaines pelouses sont remplacées par des jachères fleuries. "Nous verrons le résultat au printemps prochain. Il faut embellir la commune, en ne polluant pas, en limitant les moyens. On s'adapte… et on espère que les citoyens prendront le même chemin".

Partagez cet article