Vœux du maire : "Oublier les douloureux évènements de 2015 dont il nous faut nous relever"

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 8 Janvier, 2016

Vendredi 8 janvier (2016), en présence des élus du territoire du Pays de Bégard, le maire, Jean-Paul Le Goff a présenté ses vœux pour une nouvelle année "qui nous fasse oublier les douloureux évènements de 2015". Faut-il d'ailleurs les oublier ? ...

... Certainement pas ! En introduction, après avoir rappelé lesdits évènements – Charlie Hebdo le 11 janvier et le Bataclan le 13 novembre – le maire a déclaré : "Ces actes terroristes perpétrés par une poignée de fanatiques, sont d'une lâcheté sans nom. Les témoignages de soutien venus du monde entier sont très réconfortants et l'ensemble du peuple français voit se réveiller en lui un élan de patriotisme autour de notre drapeau pour rester solidaire et passer ce cap difficile". Pourvu que ça dure... a-t-on envie de dire.

Dix-huit naissances, six mariages et cinq enterrements

Avant de présenter les perspectives 2016 pour la commune, le maire a dressé le bilan de l'année passée en matière d'état civil et d'urbanisme : "Nous avons enregistré dix-huit naissances (18), neuf filles et neuf garçons ! Une belle parité qui devrait permettre de limiter les conflits dans une vingtaine d'année !" Dix-huit naissances avaient également été enregistrées l'année précédente, pour 23 en 2013 et 22 en 2012. Six mariages ont été célébrés "et nous avons malheureusement eu à déplorer cinq décès" poursuit le maire qui constate que le solde démographique "reste donc très largement positif pour l'année 2015".

Avec 14 permis de construire – trois pour des maisons individuelles, un pour un bâtiment industriel, cinq pour des extensions/rénovations et cinq pour des annexes – 23 déclarations préalables pour des annexes d'habitation non soumises à permis, 30 demandes de certificats d'urbanisme et 14 déclarations d'aliéner, "l'urbanisme 2015 fût satisfaisant" déclare Jean-Paul Le Goff qui signale par ailleurs l'enregistrement de 57 inscriptions sur les listes électorales, "dont vingt-quatre (24) jeunes de dix-huit ans".

Vie économique : du mouvement

En 2015, la vie économique de la commune a été marquée par la concrétisation de deux projets – la construction du Centre de Contrôle des systèmes embarqués pour poids lourds et l'extension des établissements Skler – et l'installation de nombreux artisans : Erwan Goasdoué (Couvreur-zingueur à Ruchant), Jean-Yves Lambert (Entretien, créations par cet jardins à Bouzognès), Jean-Philippe Milteau (Menuiserie au Quinquis), Catherine Montréer (Toilettage canin au Hinger), Stéphane Salaun (Contrôle & diagnostic haboitation à Kéranrouan), Gilbert Le Roy (Photographie, infographie rue de Guingamp) et Gildas Le Meaux (Chrome Solution Ouest sur l'aire de Maudez), sans oublier Celtik Fleurs en vente ambulante les vendredis. "Il faut reconnaître que les espaces disponibles se raréfient, prouvant ainsi l'attractivité de notre commune, ajoute le maire qui remercie les responsables de toutes ces entreprises d'avoir choisi Pédernec pour s'installer.

"Au niveau du commerce local et des services, poursuit-il, nous avons trois bonnes nouvelles : la poste qui a annoncé la mise en place d'un facteur-guichetier à partir d'avril prochain, le rétablissement de la présence médicale effective depuis le 12 décembre dernier avec le Docteur Danila, et un accord sur la cession du fonds de commerce de l'ancienne boulangerie (NDLR : Boulangerie Jean-Paul Thomas)". Ce fonds de commerce est repris début février par Mme Fabiani et M. Poulain.

En 2016, le gros chantier sera l'intercommunalité

Après un long rappel des actions menées en 2015(1), le maire déplorant, à propos de la récente dégradation de cette chapelle (NDLR : Voir Article ICI), "l'incivilité qui perturbe le bien-être de nos populations et le franchissement de la limite du tolérable qui a réduit à néant le travail des bénévoles et de l'association Les Amis du Patrimoine. Nous sommes désemparés face à de tels comportements qui nous montrent que la bêtise humaine peut parfois être un puit sans fond !", un retour sur la rentrée scolaire "qui s'est déroulée dans de bonnes conditions pour nos deux écoles" – 147 élèves sur 6 classes dans l'école publique dirigée par Sophie Le Meur et 84 élèves sur quatre classes pour l'école Notre-Dame-de-Lorette dirigée par Sandrine Le Merdy – la prise de poste de Gaëlle Roisne qui a remplacé Jean-Lou Lintanff au poste de secrétaire de mairie (NDLR : Article sur le départ en retraite de Jean-Lou Lintanff ICI) et un bilan des actions associatives et notamment la naissance de la junior association "Bouge ton bourg",  le maire s'est enfin tourné vers 2016 pour annoncer le programme de voirie, la poursuite des travaux sur la résidence de la rue des Salaisons  - "les 11 logements de type T3 réalisés par Armorique Habitat devraient être disponibles fin mars" – l'aménagement du bourg - effacement des réseaux rue du Ménez-Bré et installation de structures de jeux derrière l'église – le recensement par les agents recrutés que sont Arlette Le Bourdon (Pont-Jaudy), Emmanuel Moué (Minhir), Alexandra Mariottat (rue de Guingamp) et Marguerite Le Goff (Dour Bars) et "ce qui sera le gros chantier 2016 : la nouvelle intercommunalité que nous allons devoir construire". A ce propos, l'édile rappelle que "c'est donc aujourd'hui vers Guingamp que notre avenir communautaire se dessine", regrette "que le débat actuel se déroule sur une géographie plutôt que sur un projet commun" et s'inquiète de la représentativité de la commune - "qui se limitera sans doute à un seul représentant" - et du devenir des services de proximité mis en place dans les zones rurales. "La nouvelle intercommunalité devra être mise en place au 1err janvier 2017 et le travail pour définir les prises de compétences, l'organisation des services, l'avenir des personnels, la fiscalité et la gouvernance est immense dans un délai très court, sans doute trop court pour un travail de qualité en toute transparence".

Retrouver une ambiance apaisée

L'intercommunalité sera le dernier point d'un long discours conclu par l'édile par la formulation de vœux aux conseillers municipaux "dont je salue l'engagement, l'esprit de responsabilité et la disponibilité dont ils font preuve tout au long de l'année", et à l'ensemble de la population Pédernécoise, "des vœux de succès scolaires aux jeunes, de réussite professionnelle à nos actifs et de santé à nos ainés" ; "L'homme sort chaque fois grandi de l'épreuve qu'il vient de traverser. Qu'en cette année 2016, nous retrouvions une ambiance apaisée et que la sérénité, la fraternité et la tolérance soient les leviers pour développer le mieux vivre ensemble et oublier les douloureux évènements de 2015 dont il nous faut nous relever". Faut-il d'ailleurs les oublier ? Certainement pas !

---------------------------------------------------------------------

(1) Voirie, équipements des services techniques, régulation sur le chauffage de l'école maternelle, nouvelle structure de jeux à l'école primaire, parcours de santé rue des salaisons et autour de l'église, rénovation du parc informatique de l'école, aménagement d'un local pour les jeunes, réalisation de la voute de la chapelle Saint-Hervé

Partagez cet article