Kermesse des écoles publiques : Ce fut une belle kermesse ! (Galerie)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 19 Juin, 2016

Dimanche 19 juin (2016), ce fut une belle kermesse ! La cinquante-troisième ! Pour la quatrième année consécutive (NDLR : Voir les trois éditions précédentes ICI, ICI et ICI), après le défilé des chars dans les rues de la ville, précédé en musique...

...  par les percussionnistes et les danseuses de la troupe trégorroise "Un baobab sous le pied", c'est dans la cour de l'école élémentaire et autour que ce sont déroulées les festivités. Un petit bémol toutefois : malgré les promesses faites par l'adjointe à l'éducation, Cinderella Bernard - ex présidente de l'Amicale laïque organisatrice - quelques jours avant - "de toute façon, depuis que nous faisons la kermesse en ce lieu, il fait toujours beau !" - il ne fit pas aussi beau que cela. Le soleil a boudé la fête et le ciel était peuplé de curieux visiteurs, difformes et gris foncés, qui n'eurent toutefois pas l'indécence de s'épancher sur la fête. Autrement dit, il n'a pas plu ! Le ciel s'est rattrapé le lendemain !

Qu'à cela ne tienne… ce fut une belle kermesse. Sur le plancher installé par les services techniques de la commune – "qui ont un fait un super boulot, au lendemain de la fête de la musique" félicite le président de l'Amicale, Matthieu Salvat – classe après classe, accompagnés de leurs enseignants et ATSEM qui se sont investis en nombre, les enfants ont fait le spectacle.

Tout autour, les stands de jeux – pêche à la bouteille, pêche à la ligne, pêche aux canards - de ces canards que l'on ne rencontre que dans les fêtes, ceux avec la queue en forme de boucle - tir à la carabine, tir au but, circuit électrique, casse boite, casse-œufs… des stands de hasard – deviner le nombre de boutons, roue de la chance - un stand de vente de fleurs, une structure gonflable, la promenade à poney, sculpture sur ballon,  le concours de palets, le concours de boules – "on a monté l'engagement à 5€ et on a eu 27 doublettes" - et pour les gourmands, les bonbons et la barbe à papa, pour les affamés, les crêpes et les grillades-frites, et pour les assoiffés, la paire de buvettes. Si, si… la paire !

Ce fut une belle kermesse ! Avec plus de 80 bénévoles et des entreprises qui se sont investies, telle la boulangerie de Prat venue donner un coup de main aux crêpes – "105 douzaines ont été vendues, 80 litres de lait offerts par un agriculteur Bégarrois, de même que les œufs" – tels que ces autres agriculteurs qui ont prêté et conduit leur tracteur pour le défilé.

Ce fut une belle kermesse ! "On a fait quasiment les mêmes chiffres que l'an passé. Il y a eu de beaux spectacles sur le parquet jusqu'à 18h et la tombola a très bien marché" résume Matthieu Salvat.

Et la tombola ! Neuf mille cinq cents (9.500) billets ont été vendus ! Certains lots sur les 36 à gagner étaient offerts par les commerçants :  Blanc Brun, Coat Yenn Motoculture, Bricomarché, Intermarché, Breizh Photos et les Vêtements Plassard.

Ce fut une belle kermesse ! Surtout pour Jean-Pierre Leparc de Cavan, Josianne Person de La roche Derrien et Emmanuelle Dos Reis de Lanrodec qui remportent les trois premiers lots, soit respectivement une Playstation 4, une galétière Krampouz 35cm, et un coffret Wonderbox.

Ce fut une belle kermesse !

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article