Le gros chantier de la Place du centre commence lundi !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 3 Octobre, 2016

Lundi 3 octobre (2016), le maire Gérard Le Caër a convié les riverains de la Place du Centre pour une réunion d'information sur les travaux de la place du Centre, "conformément à ce qui avait été dit à la réunion du 13 juin dernier à la MJC, laquelle ne fut pas ...

... très facile (NDLR : Voir description du projet et les réactions dans l'article ICI), précise le maire qui poursuit : "Sans revenir dans le détail de la réhabilitation mais plutôt sur le programme opérationnel, il est important que vous sachiez comment cela va se dérouler. Sachez que l'on fera en sorte que la gêne soit moindre, mais il y en aura, il ne faut pas se voiler la face".

Les travaux commencent le 17 octobre, annonce le maire. "Nous faudra-t-il porter des casques de chantier ?" plaisante l'un des riverains. "On en fournira" répond sur le même ton de la plaisanterie Arlette Offret, l'adjointe à l'urbanisme. Plus sérieusement, Gérard Le Caër refait le point sur le parking : "Concernant les places de parking, et pour répondre à l'exagération de certains, on a fait un comptage des parkings sur deux semaines et on est sur une moyenne de 20-25 stationnements par jour". Il reconnait bien sûr que fatalement, lorsqu'il y aura une grosse cérémonie à l'église, il y aura un problème, mais il relativise le problème en indiquant que dernièrement, "pour un enterrement à Brest, il m'a fallu marcher 1,5 km pour me rendre à l'église…". "Il faut donc relativiser, conclut-il sur ce point, sachant que nous allons livrer, avec ces travaux, 44 places, que la place du lavoir en compte 40 et que dans les rues adjacentes, on en a compté 18 emplacements. Dans un rayon de 50 m, on a donc compté près de 100 places !".

Il livre ensuite les premières dispositions prises : "Des arrêts minutes vont être mis en place pour les commerces de proximité tels que boulangerie ou pharmacie et pour permettre le stationnement de la boulangerie Moël, la rue Saint-Yves va être mise en sens interdit côté foyer logement". Il rappelle que le marché, comme déjà annoncé, est modifié. Ainsi, à compter de vendredi prochain (14 octobre donc), les commerçants de la place du centre – "ils sont une douzaine" - vont s'agréger à ceux de la place de la République et s'installer rue de l'hôtel de ville, "sur le côté gauche en descendant, en laissant le trottoir libre et leurs étals ouverts sur la rue, de la place du 8 Mai à la rue Louis Stéphan, soit sur 150 m environ".

C'est Alain Samson qui prend ensuite la parole pour exposer le séquencement des travaux. "On va commencer par terrasser, donc le parking va être de suite neutralisé. Dans un premier temps, dans la route qui longe la place, du photographe à la pharmacie, on va laisser une bande d'enrobé de trois mètres ; Ce sera une zone piétonne et ce sera très exactement l'espace qu'il y aura lorsque la place sera finie". Va suivre la construction du bassin d'orage qui va éviter de surcharger le réseau des eaux pluviales en aval – "ça va être un gros trou, 720m3, sur 1,5/1,8m de profondeur" – puis les murs actuels seront démolis, d'autres reconstruits… L'accès à l'église, dans sa nouvelle configuration devrait être terminé d'ici décembre. Les dallages commenceront en début 2017 et les autres aménagements, notamment paysagers devraient aller jusqu'en mai. D'ici là, le parking sera partiellement disponible – "sur un empierrement" et sa configuration définitive sera livrée à la toute fin du chantier.

Les riverains se posent de nombreuses questions car la représentation dans l'espace des modifications apportées n'est pas toujours facile. "Ce qui est important, dit alors Gérard Le Caër, c'est que ce soir, c'est une présentation assez globale mais dans les semaines et les mois à venir on va rentrer plus dans le détail des travaux. Il y aura une réunion hebdomadaire de chantier, sur laquelle vous pourrez bien entendu vous greffer !". "Parlez m'en toutefois un peu avant précise Alain Samson, le maître d'œuvre du chantier qui tient à ne pas devoir prolonger plus qu'il ne le faut les réunions de chantier.

Partagez cet article