Le Pays de Bégard s'engage pour le respect de l'environnement

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 21 Décembre, 2016

Mercredi 21 décembre (2016), en marge amont du dernier conseil communautaire, le président Vincent Clec'h, au nom de la communauté de communes du Pays de Bégard, dans ses derniers jours d'existence et donc comme un testament en faveur de la sauvegarde de l'environnement, a signé...

...  la (nouvelle) charte territoriale pour l'eau et les milieux aquatiques proposée par le syndicat mixte des bassins versants du Jaudy-Guindy-Bizien et des ruisseaux côtiers. "On l'a passée en conseil municipal à Begard (NDLR : Voir "Conseil Municipal (2 de 2) : Effectifs, finances, eau et poulets") et il est important que nous le fassions ici avant la fin de l'année. C'est montrer l'importance et l'attachement que l'on a sur ces actions" introduit Vincent Clec'h en évoquant les objectifs de préservation, de reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques et qui estime qu'en la matière, les mentalités ont changé, mais que "les communes seules n'y arriveront pas et il faut sensibiliser les populations".

"Grace aux efforts faits par les collectivités, les agriculteurs, les eaux sont en voie d'amélioration en Bretagne. La Bretagne est quasiment exemplaire sur le plan national. Il y a une évolution réelle, une prise en considération des problèmes de l'eau par une partie de la population, par les acteurs économiques, mais aussi par les collectivités" se réjouit Germain Sol-Dourdin, le président du syndicat qui brosse le contexte de l'action et les contenus de la charte, qu'expose ensuite Maël Le Guen, technicien du syndicat. "C'est un outil d'accompagnement, présente ce dernier, qui vise la reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. Cette charte a été précédée il y a une douzaine d'année, par la charte Dour an douar (NDLR : l'eau de notre terre) qui abordait les problématiques de désherbage dans les communes. Au fil des ans, il nous est apparu nécessaire de la faire évoluer ; Elle était dépassée par la réglementation sur certains points, et pouvait être modernisée et aborder d'autres thématiques".

La signature de cette charte concrétise les engagements de la communauté de commune en matière d'entretien des espaces extérieurs – réduction de l'emploi des produits phytosanitaires, information et sensibilisation des habitants à l'évolution des méthodes de désherbage – et pose les principes de la collaboration entre le syndicat mixte et la collectivité. Riche d'enseignements, de conseils, de préconisations, la charte est un outil non contraignant, très pédagogique et digeste.

Elle est jointe ici : Charte territoriale pour l'eau et les milieux aquatiques

Partagez cet article