Pédernec - Forum des associations – Remise des premiers trophées de la commune

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 7 Septembre, 2019

Samedi 7 septembre (2019), dans la salle des fêtes, s'est tenu le forum des associations avec une quinzaine d'associations locales et périphériques. Organisé par Marie-Louise Mellin, l'adjointe au maire, en charge de la vie associative, entre autres choses, ce forum fut l'occasion pour les habitants d'inscrire leurs enfants ou de s'inscrire eux-mêmes aux activités ...

... sportives – football, rugby, cyclisme, randonnée, gym, gym tonic, ... – ou culturelles et de loisirs – patrimoine, club du sourire, tricot, danse... – qui étaient proposées. Comme chacun le sait, sans bénévoles, il n'y aurait pas d'associations et cette année, le maire, Jean-Paul Le Goff, a voulu, en clôture du forum, distinguer quelques-uns d'entre eux en leur remettant le tout nouveau trophée communal, un parallélépipède en verre, gravé du nouveau logo de la commune et contenant une représentation en 3D du Ménez-Bré et de sa chapelle, mais surtout du Ménez-Bré. La veille, en Conseil Municipal, les élus se sont accordés sur les noms des quatre bénévoles – "des administrés particulièrement méritants qui œuvrent ou ont œuvré pour le bien de notre commune" dira le maire - mis à l'honneur cette année ; Et le premier d'entre eux, est une première...

Chantal Rouzioux : 36 ans de club !

"Tout d'abord, honneur aux dames, lance le maire ; Je salue le mérite et l'engagement de Chantal Rouzioux qui a rejoint le Ménez-Bré Sport (MBS) à l'occasion de la création de la section féminine initiée par Sylvie Le Vey et Patricia Bérézay en 1983". Elle gère alors les entrainements et l'équipe, mais participe aussi, sur le terrain, aux succès de l'équipe à l'époque. Elle entre au bureau l'année suivante pour représenter l'équipe féminine et c'est en 2007, qu'elle prend la présidence du club. "Elle sera au four et au moulin [...] et lorsqu'elle ne jouera plus, elle sera arbitre lorsque le club en manquera". Si elle a levé le pied depuis l'an passé, elle reste toujours active au sein du bureau du club.

José Guilloteau : 25 ans de sourire

"Je vais maintenant saluer l'engagement de José Guilloteau, poursuit Jean-Paul Le Goff, membre du bureau du Club du Sourire depuis 25 ans. Il a débuté aux cotés de François Pouhaër avant d'en prendre la présidence qu'il assume depuis 20 ans". Avec 165 adhérents, l'animation du club demande beaucoup d'investissement pour assurer les rencontres hebdomadaires du jeudi et organiser les sorties et les voyages, d'autant que José Guilloteau est aussi secrétaire de la FNACA depuis 20 ans, membre du bureau des Amis du Patrimoine et membre du Comité d'Animation. "José est toujours prêt à s'engager aux côtés des associations qui le sollicitent et nous le retrouvons sur tous les terrains" déclare le maire avant de confier le soin de la remise du trophée à Marie-Louise Mellin.

Michel Hélary : des noces d'or associatives

Ce fut ensuite au tour de Michel Hélary d'être honoré et il fut pour le moins ému de cet honneur, en témoigne la petite larme qu'il ne put retenir. "Michel Hélary débute ses engagements associatifs par la présidence de l'Amicale Laïque durant 5 années" rapporte le maire. Ses enfants ayant grandi, c'est au MBS qu'il s'engage ensuite. Il en sera le président de 1980 à 1986. "Passionné de chasse – il a eu son premier permis en 1965 – Michel prendra la présidence de la société de chasse en 1990". Il entame sa 30ème année de présidence ! "Michel sait se rendre disponible, poursuit le Jean-Paul Le Goff ; En effet, il sera membre du bureau du Comité des Fêtes de 2000 à 2001, puis membre du Comité d'Animation depuis 2004, ainsi que du nouveau Comité des Fêtes depuis sa création en 2017. "Nous le retrouvons souvent vêtu d'un tablier comme bénévole en cuisine lors des lotos du Club du Sourire et des Amis du Patrimoine, souligne le maire avant de le remercier pour son engagement, "depuis près de 50 ans, aux côtés de nos associations ; Ce sont tes noces d'or associatives".

Christian Minso : de Lorette au Ménez-Bré

Le dernier récipiendaire de cette première remise des trophées de la commune a été Christian Minso, "celui qui a le plus de bénévoles à gérer", déclare Jean-Paul Le Goff. Tout d'abord bénévole au sein des associations scolaires de Notre-Dame de Lorette, c'est en 1984 qu'il entre au Comité des Fêtes présidé à l'époque par Michel Thomas. Il y reste jusqu'en 1987. "En 1984, il participe à la création du club des cyclos du Ménez-Bré avec Joseph Bourdais, Gilbert Béguec et Jean-Yves Burlot, poursuit l'édile ; Sur incitation de la Roue d'Or, la « Primavera », course cycliste de début de saison - le 1er dimanche de mars - voit le jour et quelles que soient les conditions météo – froid, pluie, neige – c'est un réel succès... Un réel succès du vin chaud !". Christian Minso assure la présidence du club en 1986 et la gardera une dizaine d'années. En 2003, il accepte de prendre en charge le Comité d'Animation qui gère les fêtes patronales et la foire du Ménez-Bré du 15 août. "C'est ainsi qu'il organise un rassemblement d'importance avec 1.500 repas servis, la venue de 5.000 personnes et la présence, cette année, de 190 bénévoles" conclut le maire qui n'oublie pas de rappeler les veillées, les séances théâtrales et toutes les autres manifestations qu'il a organisées et c'est pour cet engagement de tous les instants qu'il est honoré par la remise des trophées de la commune.

Partagez cet article