Samedi 8 février (2020), au lieu-dit de Kerboens, en bordure d'un champ de Gwen et Pierre Chesnot, le club nature du Palacret est venu planter des arbres sur un talus tout récemment remonté. Neuf enfants de 4 à 8 ans sont à l'œuvre : "On va planter des arbres, pour qu'on respire", explique Liam, la plus grande qui, aidée de ses camarades, cherche...
... dans sa mémoire les noms des essences plantées : "On plante des hêtres... des châtaigniers... des noisetiers, du houx et des... frênes". "C'est un nouveau talus", explique Jakez Lintanff, le coordinateur de War-Dro an Natur, l'association d'éducation à l'environnement, qui anime, 9 fois dans l'année, ce club nature qui permet à des enfants de découvrir leur environnement naturel, "et de temps en temps, de passer à la pratique". Les essences plantées sont des essences d'ici. "J'ai récupéré les plants au Palacret à un endroit où ils ne pouvaient pas rester, explique l'animateur ; On a préparé les plants, ils ont fait les trous, tenu les arbres, mis la terre et là, c'est la phase arrosage pour que la terre reste bien au pied des arbres".
Soizic, la maman du plus petit arboriculteur, qui accompagne le groupe, est ravie : "Ça fait toujours plaisir de découvrir des choses, et le mois dernier, c'était sur les batraciens ; ils sont allés dans les mares et ils ont vu des œufs de grenouilles". Pour la première séance, ils étaient allés cueillir des noisettes et observer celles qui avaient été mangées "et selon la façon dont elles étaient cassées, il fallait deviner quel animal les avait dévorées".