Départs à la retraite : " Le Club des 5".

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 19 Avril, 2013

Vendredi 19 avril (2013), en mairie de Bégard, ont été fêtés quelques départs à la retraite de personnels du Foyer Logement et de la mairie en présence ...

... d'élus et d'un grand nombre de membres des familles des intéressés, ou plutôt des intéressées. "Des gens nous quittent après de longues années au service des collectivités que sont l'EHPAD et la mairie: Jeanne-Noëlle Le Goas, Odile Pastol, Martine Legrand, Martine Le Gallou et Nicole Jugon le 1er mai prochain. C'est donc le club des 5" annonce le maire, Gérard Le Caër, en guise de préambule. "Vous êtes venus nombreux, c'est donc sympa pour les gens qui nous quittent. Semaine prochaine, ce seront trois personnes au SMICTOM. Huit personnes, ce n'est pas rien, en attendant Germain (ndlr: Germain Sol-Dourdin, l'ancien directeur financier du Pays de Bégard) que nous fêterons en juin prochain". Pour ce qui est des personnels du Foyer Logement, c'est Marie-Louise Daniel, adjointe aux affaires sociales, qui prend le micro pour rappeler les carrières d'auxiliaire de soins de Martine Le Gallou et de Martine Le Grand, et celles d'agent technique territorial de Jeanne-Noëlle Le Goas et d'Odile Pastol.

A propos de Martine Le Gallou (cf. portrait ICI), l'adjointe aux affaires sociales dira : "Martine Le Gallou a travaillé pendant 22 ans au foyer. Sérieuse, aimant son travail, à l'écoute des résidents, elle a participé, avec tous ses collègues à faire ce que le Foyer Logement est devenu : une référence et un endroit où il fait bon vivre". Pour Martine Legrand (cf. portrait ICI), Marie-Louise Daniel ponctuera de ces quelques mots la présentation qu'elle fit de sa carrière : "Martine Legrand a passé 27 ans au foyer en occupant des fonctions avec de grandes responsabilités et de grandes compétences, en ayant le sens du devoir et en restant toujours proche des résidents". A Jeanne-Noëlle Le Goas (cf. portrait ICI), elle dira : "Tu étais très proche des résidents que tu côtoyais surtout au moment des repas, à ces moments si précieux de convivialité" et pour Odile Pastol (cf. portrait ICI), elle remarquera : "Médaillée d'honneur du travail, échelon argent, lors de la promotion du 14 juillet 2012, Odile est dynamique, toujours active. Elle a mis ses qualités naturelles, humaines et professionnelles au service des autres, les résidents du Foyermais aussi ses collègues en qualité de correspondante, pour notre collectivité, auprès du comité national d'action social et de présidente de l'amicale des employés territoriaux".

Jean-Claude Dauphin, le directeur de l'EHPAD, fait remarquer que "les quatre professionnelles honorées ce jour représentent un quart de l'effectif de l'établissement… dans les années 90. Aujourd'hui, nous sommes 50. Au début des années 90, l'équipe du service hôtelier et restauration intervenait en salle à manger auprès d'une soixantaine de résidents et d'une dizaine de permanents. On ne parlait pas alors ni de régime, ni de repas à texture modifiée". Il loue ensuite les capacités d'adaptation de Jeanne-Noëlle et d'Odile, qui venaient d'emplois dits industriels, adaptation d'autant plus rapide que grâce à l'équipe en place, l'accueil s'est fait dans de bonnes conditions, "ce qui est toujours le cas si je m'en réfère à des commentaires récents" ajoute-t-il, et "qu'elles disposaient sans conteste des qualités requises pour travailler au service des autres. Jeanne-Noëlle, la reine du nickel! De la brillance, de la propreté, pas une poussière ne pouvait survivre. Odile, la reine de la débrouillardise, des petites astuces au quotidien et qui a joué un rôle important dans la cohésion des équipes multi-services de l'établissement mais aussi de la commune par son action sociales via le CNAF et l'amicale des employés territoriaux". Évoquant ensuite l'autre aspect des missions du Foyer Logement, les soins, Jean-Claude Dauphin fait remarquer que ce service prit forme pour faire face à la perte d'autonomie des résidents. "Les Martines, vous avez été les premières recrutées pour ce profil d'emploi. Peut-être avez-vous essuyé les plâtres, mais en tout cas vous avez posé de solides bases à ce service qui est aujourd'hui le plus important en nombre de professionnels. Vous avez accompagné de nombreux résidents, parfois dans des conditions très difficiles, ce qui nous permet de dire que pour travailler auprès des personnes âgées, il faut être professionnel, motivé et avoir un grand cœur".

Si Jeanne-Noëlle a tenu à remercier l'ancien maire Bernard Noël "de m'avoir fait confiance", Odile Pastol, la présidente de l'amicale des employés territoriaux confiera que les 23 années de travail au Foyer Logement ont été très agréables "tant auprès des résidents qu'auprès de mes collègues avec lesquels il y eut de bons moments de complicité. Je vais souhaiter à Jeanne-Noëlle, à Martine, à Martine et à moi-même bien sûr, une très longue retraite pour profiter des nombreuses activités que propose l'amicale".

C'est ensuite au tour de Gérard Le Caër d'honorer Nicole Jugon (cf. portrait ICI) : "42 ans dans cette maison commune qu'est la mairie, ayant connu quatre maires et ayant toujours à l'esprit le service public. Pour ma part, j'ai eu le plaisir de travailler 30 ans avec toi. Nos rapports ont toujours été courtois, ponctués d'éclats de rires et de francs propos. Il faut dire que lorsque Nicole a quelque chose à dire, elle le dit! Moi aussi, mais ça se terminait toujours par des éclats de rire et surtout, après, on se remettait au travail". Pour le maire, ce sont l'anticipation et la rigueur les qualités les plus remarquables de Nicole Jugon dans l'exercice de ses fonctions; "Voire même le perfectionnisme".

Invitée à prononcer quelques mots, Nicole Jugon se rappelle : "Le 1er décembre 1971, c'était mon premier jour de travail. Les bureaux se trouvaient alors au premier étage de l'ancienne mairie. Je n'ai connu qu'un seul employeur et pourtant, j'ai eu quatre patrons : Monsieur François Clec'h, Yves Le Pichouron, Noël Bernard et pour quelques jours encore Gérard Le Caër. J'ai beaucoup apprécié mon travail et les relations avec les élus, les membres des commissions". "Ce n'est pas sans émotion que je tourne la page des 41 ans dans cette mairie. Il ne me reste que deux jours de travail… à moins que ce soit cadeau…" ajouta-t-elle malicieusement en regardant du côté du maire… pas d'accord!

Avec cinq petits-enfants et une passion pour l'art floral et la cuisine, le maire s'est dit convaincu qu'elle avait de quoi passer une retraite active. "En tout cas…" dira-t-il en guise de conclusion, "… je salue le respect mutuel qui a été le nôtre et la confiance réciproque qui a prévalu et rendu service aux Bégarrois. Le service public n'est pas une charge, mais une chance. Bonne route à vous, le "club des 5", et merci de votre implication".

 

 

Partagez cet article