Fermeture d'une classe à Baloré – Un collectif de défense s'est constitué

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 20 Avril, 2015

Lundi 20 avril (2015) – Annoncés sous la forme de communiqués qui ont l'intérêt d'être mis en ligne sans attendre l'échéance hebdomadaire mais qui ont le défaut de ne pas figurer dans les historiques de BVonline, la rédaction...

...  revient sur les derniers évènements qui agitent l'école publique de Bégard et les inscrit dans la mémoire internet de la vie Bégarroise.

Le mercredi 8 avril, suite à l'annonce faite le vendredi qui a précédé, par l'Inspecteur Académique, de fermer une classe pour la prochaine rentrée, les parents occupent l'école (NDLR : Article ICI). Avant que la Directrice Académique ne se prononce définitivement, une réunion publique est tenue le 8 avril et une manifestation réunissant près de 150 personnes emprunte les rues de la ville le jeudi 9 avril. Les jours qui suivent, y compris le week-end du 11 et 12 avril, l'occupation de l'école se poursuit.

Le lundi 13 avril, premier jour des vacances scolaires, la nouvelle tombe : La direction de l'Académie s'est prononcée pour la fermeture d'une classe à la maternelle Baloré pour la prochaine rentrée. Les parents d'élèves ne baissent pas les bras et annoncent une réunion publique le 15 avril.

Le mercredi 15 avril donc, les parents mécontents se retrouvent à 20h à la MJC pour préparer un plan d'action face à cette décision sans véritable fondement, sauf ceux que veut bien y trouver la Direction Académique et par extension, le ministère de l'Éducation Nationale. (NDLR : Espérons par ailleurs que personne n'ait à y gagner des primes dans cette affaire !). Ce soir-là, les parents créent le Collectif de Défense de l'Ecole Publique (CDEP), section Bégarroise afin de lutter contre cette fermeture annoncée mais aussi de fédérer les autres écoles au sein d'un mouvement plus vaste contre le démantèlement de l'école publique, notamment en milieu rural. Il convient de rappeler que 36 classes du département sont touchées par ces mesures de fermeture.

Lundi dernier (20 avril), une vingtaine de personnes (parents d'élèves, enfants et ATSEM) se sont déplacées à l'Inspection Académique de Saint-Brieuc pour exprimer leur mécontentement. Une centaine de dessins d'enfants ont été fixés aux fenêtres de l'Inspection Académique et banderoles et pancartes ont affirmé la détermination des parents à s'opposer à cette fermeture. Cette action décidée lors de l'assemblée générale dont il a été question supra, sera suivie d'autres actions afin de maintenir la pression et montrer la détermination de chacun des parents d'élèves et la conviction de tous que cette décision purement administrative et économique est une aberration et qu'elle dessert fortement la qualité de l'éducation due aux enfants.

Comment peut-on vouloir, soi-disant, améliorer l'acquisition des savoirs en changeant les rythmes scolaires d'un côté et saturer les classes en effectifs d'un autre côté !?

Une nouvelle réunion aura lieu le mercredi 29 avril à Bégard (Salle Jean Moulin) afin de préparer d'autres actions. Toutes les personnes souhaitant défendre l'école maternelle de Baloré de Bégard et plus généralement l'école publique y sont invitées.

Tous renseignements en écrivant à cdep22@gmail.com

Partagez cet article