Exposition photo à la bibliothèque : du pépin au jus !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 6 Juin, 2016

Lundi 6 juin (2016), la bibliothèque municipale était devenue bien exiguë pour accueillir toutes les personnes venues pour le vernissage du travail de Michèle Misan, réalisé autour de la pomme. Michèle Misan est ...

... photographe amatrice. "C'est une habituée du lieu, présente Cécile Boëté, l'adjointe au maire en charge de la culture, puisque c'est la quatrième fois qu’elle expose son travail à la bibliothèque. Ça a commencé par les résidents du foyer logement (NDLR : Voir article ICI), les agriculteurs du territoire (NDLR : Voir article ICI), les artisans et commerçants (NDLR : Voir article ICI) et cette fois-ci un travail autour de la pomme". Ce sont des clichés en noir et blanc, "avec un regard humaniste et une mise en valeur de gens simples, de professions souvent méconnues". Pour l'élue, toutes les initiatives locales en matière de culture créent la vitalité, le dynamisme des communes, "ce qui est d'autant plus essentiel que la conjoncture actuelle nous rabâche le vivre ensemble". Il y a même une mission gouvernementale pour cela !

S'agissant de l'exiguïté des locaux, l'adjointe à la culture rappelle l'existence du projet de médiathèque pour laquelle elle espère une ouverture au public en 2019. "Le sous-préfet s'est engagé à financer, à minima, 30%" dit Cécile Boëté en s'adressant au sous-préfet Frédéric Lavigne qui a fait le déplacement sur Bégard pour l'occasion, et qui lui répond en plaisantant : "Je vous fais le chèque ce soir si vous voulez".

Invitée à présenter son travail Michèle Misan explique : "J'ai commencé au printemps de l'année dernière, lorsque les pommiers étaient en fleurs et j'ai terminé en octobre au moment où il y avait le pressage des pommes". Du pépin au jus en quelque sorte ! Elle a rencontré une quinzaine de personnes, agriculteurs et particuliers qui font leur jus de pomme et "j'ai eu beaucoup de plaisir à les rencontrer".

Sollicité à son tour, le sous-préfet Frédéric Lavigne - qui déclare faire de la photo : "j'ai du bon matériel, je m'applique à l'utiliser au mieux, mais je ne fais pas d'exposition" – félicite l'adjointe à la culture et la photographe : "Bravo pour ce que vous faites. La culture ne coule pas de source ; Ce qui est acquis aujourd'hui ne l'est pas forcément demain ; Si dans notre pays, il y a des modes d'expressions qui sont acceptés, tolérés, il y a aussi des gens veulent nous les prendre, nous les voler, parce qu'ils estiment que la pensée doit-être unique", puis il conclut, en s'appuyant sur une citation de Sénèque – "La vie ressemble à un conte ; Ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, c'est sa valeur" -  en déclarant avoir un réel plaisir de partager ce moment, "par-delà ce travail de photographe, par-delà ces gens qui se sont mis devant l'objectif et tous ceux qui sont là autour de nous".

---------------------------------------------------

Pratique : Jusqu'à fin juin aux heures d'ouverture de la bibliothèque

Partagez cet article