Fest-deiz des enfants de Baloré : tout en couleurs

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 14 Avril, 2013

Pour la sixième année consécutive, en cet après-midi glacial du dimanche 14 avril (2013), enfants, parents et grands-parents se sont retrouvés en ...

... salle des fêtes de la MJC pour le Fest-deiz des écoles publiques de Baloré. Organisé par l'association Skol Bro Vear et les parents d'élèves des classes bilingues, cet après-midi permet, selon la disponibilité des enseignants, de présenter un travail (chant ou récitation) fait en classe. Cette année, la scène a été occupée par les enfants des sections bilingues qui ont interprété quelques "breiz-comptines".  Tous, petits et grands, se sont ensuite retrouvés sur la piste aux sons des musiques bretonnes et de chants, servis par les groupes Bugale skol vear, Kerloa, Le Roy/Kernaudour et Kristin. Autour de la piste, un stand de maquillage très prisé par les enfants, des jeux en bois et un stand de pêche à la ligne ont permis (comme le montre la galerie jointe) à Eléa et Lou-Anne de se transformer en papillons, à Louna, la petite pêcheuse au chapeau rose et bleu de tenter d'attraper l'un de ces canards à "boucle-sur-le-dos", cette race que l'on ne rencontre quasiment qu'aux kermesses alors que Jessica, la petite princesse en satin bleu, après avoir dégusté son morceau de gâteau, était dans l'expectative en regardant les grands danser en une ronde dont elle ne semblait pas encore comprendre le sens.

"Les fonds collectés lors de cette petite fête sont reversés aux classes de maternelle et de primaire, qu'elles soient bilingues ou monolingue" explique Thomas Bernard, le président de Skol Bro Vear, en charge du stand "crêpes et gâteaux", qui a par ailleurs tout lieu cette année de se féliciter du travail accompli par l'association, puisqu'elle a permis le renforcement de la filière bilingue en primaire et surtout sa prolongation sur le secondaire, avec l'ouverture d'une section bilingue en 6ème à compter de la prochaine rentrée (cf. article ICI).

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article