Dans les coulisses des Challenges des Jeunes du CSB (Galerie)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 16 Mai, 2016

Samedi 14 mai (2016), c'était l'ouverture d'un long week-end de Pentecôte pour tous… et de football pour les dirigeants et bénévoles du CS Bégard. Ce jour-là, c'était le début de la 25ème édition des Challenges des Jeunes ; La consécration d'un travail...

...  conséquent mené depuis 2015, avec l'aide, notamment, des dirigeants de Dirinon et des membres du tournoi international éponyme avec lesquels le CSB entretient d'étroites et de précieuses relations. "Sans tous les citer… merci à René Le Moigne, à Arnaud Clugery - président du tournoi et le l'AS Dirinon - à Jean-François Kerdraon - en charge du plateau sportif - à Mélanie Kermarrec - responsable de la partie logistique -  et enfin à Olivier Kerdraon qui est en charge du partenariat" déclare, reconnaissant, Stéphane Le Du, le chargé de communication du CS Bégard..

Les Challenges des jeunes ont commencé en septembre 2015 par la préparation du dossier d'inscription, la recherche des animations qui ponctueront le plateau sportif durant les trois jours et surtout – c'est le nerf de la guerre – la recherche de partenaires. En décembre 2015, les délégations étrangères s'annoncent. "Les challenges des jeunes ont la chance de pouvoir compter dans leur programmation sportive des clubs étrangers, au nombre desquels, Tananarive, Dakar, Haïti, Sao-Paulo qui ont déjà foulé les pelouses du stade Adrien Hamon". Et bien sûr la Saint-Pierroise de La Réunion, qui vient de recevoir, sur leurs terres, les U11 de Bégard (NDLR : Voir articles ICI et ICI). En février 2016, ça y est ! Les noms sont enfin annoncés : cette année, ce sont les jeunes U11 de la JS Saint-Pierroise, les U13 de l’AS Rôrô (Madagascar) et enfin une délégation U11 et U13 du CS Longueuil (Canada-Québec) qui seront présents le lundi 16 mai au stade Adrien Hamon, pour des Challenges U11 et U13 qui deviennent de plus en plus cosmopolites. "Cela a été une grande joie pour les organisateurs de pouvoir offrir aux équipes participantes, la possibilité de rencontrer des équipes jamais croisées au détour des terrains costarmoricains, voire même bretons" confie Stéphane Le Du. En avril, le plateau se constitue. Il sera plus important que celui de l'édition 2015, avec notamment 40 équipes de U9, 21 équipes de U7, 24 équipes de U15, autant pour les U17 et 30 équipes U11 et U13.

Deux semaines avant le tournoi, arrive la délégation Réunionnaise. "Ils nous apportent leur soleil, leur joie de vivre, leurs rires…" se régale Stéphane Le Du.  S'ensuit une semaine remplie d’activités, de soirées communes, de rencontres et de foot bien sûr. Puis avec l'aide d'Éric Bourven et d'Alain Samson, "sans qui les Challenges ne seraient pas ce qu’ils sont", tout se met en place : installation des buts, des filets, des mâts qui vont accueillir 8 drapeaux, traçage des terrains, tonte des pelouses, préparation des lots et récompenses, préparation des dossiers qui seront remis aux équipes, préparation de la restauration… et le vendredi 13 mai, à 20h, ça y est ! Tout est Ok ! Enfin… quasiment…

Premier jour : Samedi 14 mai

Le Samedi, c'est la compétition pour les U15 et U17. A 6h30, les bénévoles sont déjà sur le pied de guerre pour réveiller le stade et procéder aux derniers préparatifs. A 8h15, les premiers clubs franchissent le pas de la grille et à 8h59, "pile à l'heure", retentit la musique d'entrée des joueurs et les huit premières équipes s'élancent sur les terrains. C'est parti ! Toute la journée, les équipes U15 et U17 s'affrontent, sollicitées par les chambres d'appel. Les buts s'accumulent, les coatchs coatchent, les arbitres… arbitrent ! Ces derniers sont vétérans, séniors, expérimentés et même parfois officiels comme Daniel Biczo (CSB) ou Daniel Person (EAG). Après les rencontres de poule, place en fin d'après-midi aux finales et à la consolante. L'emporteront aux tirs au but, le stade Pontivyen contre GJ Gouët Quintin en U15 et Lannion FC contre les locaux Bégarrois en U17. À noter que le Lannion FC est venu avec le Challenge du meilleur club emporté l'an passé.

Fin de la première journée pour les bénévoles ; Enfin presque… Il faut préparer les terrains et les buts pour les petits U7 et U9. Ceci fait, c'est autour d'un bon repas, accompagnés par la sympathique délégation du Groupement de Jeunes de Cap Caval, qu'ils terminent cette journée.  

Deuxième journée : dimanche 15 mai – La journée des petits

À 7h00, les petits font leur entrée. Les petits yeux ! Ceux des bénévoles. La journée d'hier a laissé des traces… et sans doute aussi la soirée ! À 8h30, les petits font leur entrée. Les enfants cette fois. Après quelques aménagements consécutifs à l'absence de quelques équipes qui n'ont pu se constituer un effectif suffisant, c'est presqu'à l'heure – 9h40 – que les U9 foulent les terrains accompagnés des musiques du stade Vélodrome, de la Ligue des Champions ou du Parc des Princes. À 10h30, c'est au tour des U7.

À 12h45, c'est la séance des tirs au but pour les U9. Cette animation mise en place depuis trois ans récompense les 5 tireurs les plus habiles et les 5 gardiens les plus efficaces. Pour eux, des petits trophées, des gants, des ballons… et les sourires des plus grands lors de la remise sur le podium. Du côté des U7, tous réunis au milieu de la pelouse, c'est rires et sourires aussi : pendant 30 minutes, Ronald Mc Donald, présente un show dont il a le secret puis se prête au jeu des photos et autres selfies en compagnie des enfants, et, faut-il aussi le dévoiler… des parents !

À 14h00, les rencontres reprennent pour se terminer à 16h.

Juste après les rencontres des petits, un "convoi" composé d'un bus et de trois minibus prend la direction de Dirinon. Objectif ? Récupérer une partie des participants des Challenges U11 et U13 qui auront lieu le lendemain au stade Adrien Hamon. Ils ne seront pas moins de 80 à faire leur entrée au stade aux alentours de 20h15 où les attendent quelques 50 familles d'accueil et une horde de bénévoles. Ces délégations viennent de… Dirinon, ça on l'a dit… mais aussi et surtout de Saint-Pierre (Ile de La Réunion), de Madagascar et de Longueuil au Québec. "Des rencontres tellement improbables, mais tellement humaines…" s'émeut Stéphane Le Du. Après un repas pris en commun sous les tentes, la nuit tombe sur Bégard. Les enfants rejoignent leurs familles d'accueil et les parents et/ou accompagnants les chalets du camping du Donan.

Troisième journée : Lundi 16 mai – L'international day !

C'est la plus grosse journée que cette dernière ! Près de 60 équipes U11/U13 vont disputer les Challenges Cathou/Retrodor et Ville de Bégard. Malgré deux ou trois défections de dernières minutes, l’organisation est fin prête ; Les rencontres démarrent à l’heure, et s’enchainent sur les deux terrains du stade Adrien Hamon, mais aussi, le matin, sur celui de « La piste ».

Pour l'équipe malgache de l'AS Rôrô, les deux jours de l’intense tournoi International de Dirinon ont laissé des traces. Il y a des blessés et de fait un problème d'effectif. Mais qu'importe, les jeunes U13 québécois, plus nombreux que le nombre autorisé, ne se font pas prier pour aller compléter l’équipe. "Une équipe internationale à elle toute seule… C’est ça aussi la magie des Challenges" relève Stéphane Le Du..

À midi pile, pour l’émission Radio « Terre de Sport » de Station Millenium, Guillaume et son équipe, après un dernier « Jingle » présentent en direct les Challenges Bégarrois. Les interviews se succèdent : organisateurs, bénévoles, représentants des délégations étrangères, des clubs locaux et régionaux… puis quelques jeux proposés par l'animateur qui permettent aux lauréats de remporter des lots plutôt sympas… "Ce fut une première plutôt réussie que ce direct de 3 heures !" se félicite Stéphane Le Du, pour le compte des organisateurs.

En revanche, malgré le contrat signé, s'il y eut un grand absent, c'est la société S3 et son free-styler ! "Une déception pour beaucoup de jeunes footballeurs" souligne Stéphane Le Du.

Mais retour au sport ! Les Challenges des jeunes, c'est un peu deux compétitions : le tournoi et la consolante. La consolante, jouée en matchs éliminatoires offre elle aussi de belles parties, se terminant la plupart du temps par les tirs au but.

La « petite finale » sera inédite en U11 - CS Longueuil vs JS Saint-Pierroise -  et haute en couleurs. Elle se termine aux tirs au buts, mais à voir la joie communicative des vainqueurs québécois, cette victoire en petite finale avait des allures de victoire finale.

 

Du côté des « grandes finales », les 4 finalistes, équipés de leurs tenues offertes par les partenaires du CS Bégard, se préparent chacun leur tour… D’abord les U11, puis les U13. Les entrées sur le terrain ont été particulièrement soignées cette année : musique bien entendu mais surtout accompagnement par les petits « foot bihan » et les U6/U7 du CSB, et fumigènes… de vraies entrées dignes de la Ligue des Champions… Les finalistes sont l’AS Ginglin Cesson et l’US Méné Bré Louargat en U11, le Lannion FC et la Garde Saint Cyr Moréac en U13. Que ce soit en U11 ou en U13, il fallut de nouveau avoir recours aux tirs aux buts, et à ce petit jeu d’adresse et de concentration, ce sont les jeunes U11 de l’AS Ginglin Cesson et les U13 de la Garde Saint Cyr Moréac qui sont sortis vainqueurs. Les U13 du Lannion FC, malgré la défaite, seront rappelés sur le podium pour recevoir, pour la seconde année consécutive, le trophée du meilleur club.

Le rideau se tire…

"Voilà, c'est fini… Nos deux mains se desserrent de s'être trop serrées…" a chanté Jean-Louis Aubert… Les équipes repartent… Si pour certains venus en voisins, ils seront vite de retour, pour d'autres, ce sera plus de deux heures de route ; Et ne parlons pas des Québécois qui se restaurent avant de prendre leur bus direction Paris pour une visite matinale avant d'embarquer pour Montréal. Quant à la sympathique délégation de l'AS Rôrô, elle passe encore une nuit à Bégard avant de mettre le cap sur Paris le lendemain, puis sur Ajaccio quelques jours après, pour un autre tournoi. Enfin, première arrivée sur Bégard, la "fantasque" délégation de Saint-Pierre sera aussi la dernière à repartir. Le mercredi matin, à 4h du matin, ils quittent Bégard en direction de Brest, puis de Paris, puis de Saint-Denis de La Réunion.   

Les parkings sont vides… Les terrains aussi… La buvette… C'est le temps des rangements… Vivement l'an prochain ! Rendez-vous le samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 juin… 2017. Qu'on se le dise !

Compte rendu rédigé avec l'aide précieuse de Stéphane Le Du

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article