Soixante-cinq nouvelles familles sur Bégard

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 22 Novembre, 2013

Vendredi 22 novembre (2013), c'est sous les branches protectrices du chêne d'Armoripark, consacré "plus bel arbre de l'année" le 25 juin dernier et projeté dans la salle du Conseil où près de 60 personnes ont répondu ...

... à l'invitation de la municipalité, que s'est tenue la traditionnelle réception des nouveaux arrivants Bégarrois. "Depuis décembre 2012, ce sont 65 familles qui se sont installées sur Bégard. Certes, il y eut aussi des départs mais le solde migratoire reste positif" annonce le maire, Gérard Le Caër.

Après la présentation de l'équipe municipale et des principaux responsables de services communaux, et avant qu'il commente le diaporama de présentation, il tient à annoncer un scoop : "Notre arbre, le chêne bonzaï d'Armoripark, après avoir été élu "Plus bel de France", est retenu pour représenter la France au concours de l'arbre européen". Les votes débuteront en Février 2014. "Tous à vos claviers alors! Cela commence à prendre de l'importance,  il ne restera que la dimension planétaire ensuite !" s'amuse le maire.

Préparé pour l'occasion, le diaporama projeté présente aux nouveaux habitants l'ensemble des ressources de la commune : équipements scolaires – maternelle et élémentaire de Baloré, maternelle et élémentaire de Trézélan, collège – "1.000 élèves de moins de 16 ans ont été accueillis cette année dans les établissements scolaires" rappelle Gérard Le Caër – garderie, et cantines – "400 repas/jour sont servis pour les écoles primaires de Baloré et de Trézélan" - équipements sportifs, salles d'activités et/ou de réunion, bibliothèque, Armoripark, M.J.C, école inter-cantonale de musique, services publiques, Communauté de Communes, camping du Donant, Office du Tourisme (prochainement) et patrimoine religieux, dont "les joyaux" sont les chapelles de Botlézan, de Gwénézan et de Lanneven, sans oublier les nombreux calvaires.  

Le maire met ensuite le focus sur les associations : "La commune recense 65 associations regroupant plus de 3.000 adhérents, pour une commune de près de 5.000 habitants". Sportives ou culturelles, l'inscription à ces associations est soutenue par la ville : "Nous sommes la seule commune des Côtes d'Armor à proposer le Ti-pass pour aider à l'inscription des enfants dans une association. C'est politique; Nous préférons voir les enfants faire du sport, de la culture que de les voir trainer dans les rues" explique Gérard Le Caër.

Il brosse ensuite un rapide tableau des grands évènements de l'année : la fête du fromage de Trézélan, avec sa randonnée musicale (à revivre ICI), l'inauguration de la Place de la République (ICI), les fêtes de Bégard (ICI), la Java dans les bois (ICI, ICI et ICI)… "il se passe pas mal de choses dans notre commune" conclu le maire, avant d'ouvrir le chapitre des investissements qui ont été faits – lotissements, travaux d'aménagement et de voirie  – tels que Konvenant Gwen, l'aménagement de la place du lavoir, la place de la république… et ceux qu'il reste à faire comme le prochain lotissement de Trézélan et la place du centre dont l'étude pourrait être engagée dès 2014, sans pour autant présager du résultat de l'élection prochaine. "On m'a dit : tout l'argent est mis dans les places à Bégard, rapporte le maire, et c'est vrai que les deux places ont coûté un million d'euros. Mais en fait, parallèlement, un million d'euros a aussi été consacré à la voirie rurale, ce qui représente 20 kms de route".

Il conclura sa présentation en regrettant la prochaine disparition de l'Intermarché du Centre-ville et en sensibilisant l'assistance sur la nécessité de défendre les commerces de proximité à l'approche des fêtes et de sa traditionnelle quinzaine commerciale de Noël. Après avoir partagé le verre de l'amitié, chaque famille est repartie avec une documentation récapitulative de la présentation qui a été faite, une plaquette d'information, un abonnement gratuit à la bibliothèque municipale et un bon découverte d'Armoripark, pour 5 personnes, à utiliser lors de la prochaine saison.

Partagez cet article