Des vœux placés sous le signe de la solennité (vidéos)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 8 Janvier, 2015

Jeudi 8 janvier (2015) – Au dernier moment, c'est la salle des fêtes qui a été retenue pour recevoir la cérémonie des vœux du maire de Bégard et ce fût sans conteste une  ...

...bonne décision. En effet, alors que l'an passé nous avions fait remarquer que la salle du temps libre était devenue trop petite pour cette manifestation (NDLR : Article ICI), pour ces vœux 2015, il y eut encore plus de monde.

Des vœux qui furent Charlie

Dans un décor très solennel - pupitre blanc encadré de deux drapeaux en berne et projection permanente du message de solidarité à Charlie Hebdo et plus généralement aux victimes des récents actes barbares  -  le Maire a ouvert la cérémonie en remerciant les représentants des corps constitués, des écoles, des administrations, des associations, de la paroisse, des commerçants, des artisans, des professions libérales, de l'hôpital du Bon Sauveur ainsi que les personnels des collectivités territoriales et des syndicats. "Permettez-moi tout d’abord de vous remercier chaleureusement, en ce moment difficile, douloureux, d’avoir répondu nombreux, fort nombreux cette fois encore, à mon invitation à la cérémonie des vœux de notre commune. […] Ce sont des moments intéressants de rencontre, d’échange et de dialogue, mais aussi de convivialité et de bonne humeur, ce qui ne fait pas de mal dans la grisaille actuelle, qu’elle soit climatique, économique et malheureusement sociale" a déclaré Gérard Le Caër avant de passer la parole à Héléna Denis-Pesrotel, la directrice des services, qui a dressé le tableau des faits marquants de l'année écoulée.

(NDLR : Vidéo du discours d'introduction du Maire ICI)

Faits marquants de 2014 et projections 2015

Côté état civil, 61 décès ont été enregistrés l'an passé pour 56 naissances (27 filles et 29 garçons). Quinze mariages ont été célébrés et selon l'INSEE, la population de la commune serait de 4.884 habitants au 1er janvier 2015 pour 4.829 en début 2014. Comme signalé dans un article précédent (NDLR : Article ICI), peut-être que le recensement qui va se dérouler prochainement trouvera plus de 5.000 âmes sur la commune !? En matière d'urbanisme, Héléna Denis-Pesrotel indique que 214 dossiers ont été instruits, dont 116 certificats d'urbanisme et 98 autorisations de construction dont 37 permis de construire avec seulement 7 pour des maisons individuelles. "Côté urbanisme, chacun le constate autour de soi, les chiffres sont frileux" note la Directrice Générale des Services; "Néanmoins, que ce soit pour la construction ou la location, l’offre est variée sur la commune,  les équipements, quelle que soit leur nature sont denses et la situation géographique de Bégard a attiré quelques 79 nouvelles familles l’an passé". La qualifiant de "belle initiative parmi d'autres", Héléna Denis-Pesrotel rappelle l'ouverture du jardin solidaire "Pot'Coz" sur le terrain mis à disposition par la commune, en face d'Armoripark.

Avec 1.034 enfants scolarisés sur la commune, l'un des dossiers les plus lourds de l'année passée fût sans aucun doute celui de la réforme des rythmes scolaires. "Afin d’organiser et d’encadrer les nouveaux temps (NDLR : Temps Calmes pour l'école maternelle et Temps d'Activités Périscolaires pour l'école élémentaire), il a fallu de la réflexion, beaucoup de réflexion, explique la DGS, et cette réflexion a été menée à l’échelle du territoire de la Communauté de Communes du pays de Bégard. Cela concernait sept écoles publiques et deux écoles privées, soit plus de 800 élèves sur l’ensemble du territoire et tout le monde s’y est mis : associations, élus, personnel communal, éducation nationale et parents d’élèves" (NDLR : Rappelons qu'au final, l'école privée Anne Leroy a pris la décision de ne pas appliquer les nouveaux rythmes scolaires). "Au-delà de la mise en pratique, poursuit Héléna Denis-Pesrotel, il nous fallait conserver l’esprit insufflé par nos élus : le respect de l’équité territoriale, un égal accès des enfants aux activités, la non disparité et la mutualisation. Cette nouvelle organisation, c’est une vigilance au quotidien, de l’anticipation, de la réactivité, de l’initiative, de l’ouverture d’esprit. C'est un challenge conséquent, pour les 25 agents au total du service enfance Bégarrois qui ont accueilli en renfort quatre nouveaux agents. Tous ont été formés, ont su se réorienter ou s’adapter à ces  nouvelles missions, qui je le rappelle, nous ont été imposées".

L'autre fait marquant de l'année écoulée, ce fût les élections municipales. "A Bégard ce renouvellement a eu lieu, en un seul tour, le dimanche 23 mars 2014. Vous avez été 67% à vous déplacer pour élire les candidats des deux listes "BEGARD Ensemble à gauche" et "BAGA : Osons Bégard autrement" rappelle la Directrice qui poursuit : "La première liste a remporté 62.85 % des voix et la seconde 37.15 % des voix;  Le vendredi  28 mars 2014, Monsieur Gérard Le Caër a été réélu Maire de Bégard par l’assemblée".

Pour 2015, Héléna Denis-Pesrotel rappelle que dans les tuyaux, il y a les élections départementales qui se dérouleront les dimanches 22 et 29 mars, mais aussi en fin d'année les élections régionales. "À ce jour, ces dernières sont fixées pour le mois de décembre, mais rien n'est encore certain" précise-t-elle. Quant aux élections départementales, elle explique que par décret du 13 février 2014, le nouveau canton de Bégard comprend 23 communes, contre 7 auparavant et que cela représente une population de 21.834 habitants, soit 16.875 électeurs.

Après avoir rappelé l'importance pour la commune de l'opération de recensement qui démarre le 15 janvier, Héléna Denis-Pesrotel adresse ses vœux en souhaitant "une année faite de moments d’écoute, d’échange, de partage, de confrontations de points de vue constructives et de liberté. Je sais que l’esprit positif et la volonté qui règnent au sein de notre collectivité, de notre commune, permettront à chacun de s’épanouir individuellement tout en œuvrant pour le bien commun".

Rétrospective 2014 : des faits inquiétants et des moments "bonheur"

Intervient ensuite Vincent Clec'h, le président de la Communauté de Communes du Pays de Bégard (NDLR : son intervention sera traitée dans un article dédié) puis le maire reprend la parole : "Il m’appartient de conclure maintenant; bien des choses ont été dites déjà, fort bien dites, preuve que chacun maîtrise son sujet dans son domaine de compétences". Il se penche alors sur quelques faits marquants de 2014, "des faits qui nous ont procuré du bonheur, qui nous ont mobilisés parfois, qui nous ont aussi inquiétés".

Bon Sauveur : "pouvoir à nouveau travailler ensemble dans la sérénité est rassurant"

Parmi les faits générateurs d'inquiétude, il parle alors de l'hôpital du Bon Sauveur et de l'inquiétude qu'ont fait naître les salariés lorsqu'ils ont manifesté dans la rue, dénonçant notamment le manque de dialogue social et les relations tendues avec la direction, lesquelles furent à l'origine du départ de nombreux personnels et de cadres notamment. "Nul n’ignore que l’hôpital est, chez nous, le poumon de la commune et aussi de ses environs. Il n’était donc pas possible que ce profond malaise d’incompréhension qui régnait entre la direction et le personnel perdure, au risque d’assombrir l’avenir. Conscient de la gravité de la situation, le conseil d’administration a décidé de se séparer de la directrice. La commission de surveillance que je préside s’est réunie ensuite, au mois de décembre dernier et le sentiment d’inquiétude ressenti s’est transformé en sentiment d’apaisement et d’optimisme pour demain, au vu des éléments qui nous ont été présentés, des projets, de la situation financière et des saines relations rétablies; C’est peut-être cela l’essentiel". Il remercie alors "profondément" Gilbert Le Blevennec, directeur par intérim, "pour sa forte implication, son écoute permanente et son esprit d’ouverture, car dans ces moments difficiles l’élu peut se sentir impuissant, seul, pas toujours compris de la population qui méconnait souvent les limites d’intervention des uns et des autres". Il se réjouit alors qu'avec le Directeur par intérim et le nouveau président de la fondation, Roland Ollivier (NDLR : Article ICI), "nous ayons pu, en concertation, faire évoluer positivement les choses. Certes, rien n’est jamais gagné, mais le simple fait de pouvoir travailler ensemble dans la sérénité est rassurant. C'est un bon gage pour l’avenir".

(NDLR : Vidéo : Rétrospective : le dossier Bon Sauveur ICI)

 

Ecole de Trézélan : "un mauvais souvenir, mais restons vigilants"

Le Maire revient ensuite sur la menace de fermeture d'une classe de l'école de Trézélan, "alors qu’il y a davantage d’élèves qu’à la rentrée précédente. Heureusement que la mobilisation des enseignants, des parents, des élus, a été forte et qu'elle a su endiguer cette menace qui aurait fragilisé cette petite école rurale qui joue à plein son rôle de service public de proximité dans ce quartier et pour certaines communes rurales alentour. La mobilisation a payé et aujourd’hui ce n’est plus qu’un mauvais souvenir, mais restons vigilants".

Disparition des commerces en centre-ville : "Vivre au Pays, c'est consommer à Bégard"

Il parle ensuite des commerces : "Inquiétude toujours quand un, deux commerces ferment !". "Mais que fait le maire ?" interroge Gérard Le Caër en imaginant que cette question est celle que se pose les administrés (NDLR : Les élus de BAGA l'ont d'ailleurs posé – Chapitre "Le commerce, objet des attentions de BAGA" ICI)). "Tout ce qu’il peut en provoquant des réunions, en rencontrant les vendeurs et les éventuels repreneurs, répond par anticipation Gérard Le Caër. Mais là aussi, l'exercice a ses limites. Ce sont des affaires privées, tout simplement privées. Maintenant, pour que le commerce vive à Bégard, je vous invite, autant que faire se peut, à consommer à Bégard; C’est évident, mais ça l'est encore plus en le disant; C’est vivre au pays !" et de conclure sur ce point : "Fort heureusement trois nouvelles enseignes sont arrivées en 2014".

Baisse des dotations : "Merci à l'État !"

Enfin, pour clore le chapitre des faits inquiétants, le Maire évoque la baisse des dotations de l'État : "Inquiétude financière cette fois, quand on sait que nos dépenses augmentent du fait, notamment, des nouveaux rythmes scolaires qui nous été imposés et que nous devons financer, sachant à contrario que nos recettes vont, quant à elles sérieusement baisser en 2015". "Merci à l’État, clame le Maire, car dans la mesure où nous n’entendons pas toucher aux taux de la fiscalité, nous devrons collectivement, courageusement faire des choix, dresser des priorités, prendre les décisions politiques qui alors s’imposeront et cela dès demain".

Réforme territoriale : "Non aux périmètres imposés et arbitraires !"

Sans trop s'entendre sur le sujet abordé de façon très détaillée par le président de la Communauté de Communes, Gérard le Caër donne son point de vue, tranché, sur la réforme territoriale : "Non aux périmètres imposés et arbitraires ! Oui au libre choix des communes à se rassembler entre elles avec le fameux bon sens qui fait cruellement défaut dans cette affaire, à savoir le respect des bassins de vie dans leur géographie et l’histoire qui en découle ! C’est ça l’aménagement du territoire. Ce n’est que comme ça que notre territoire rural gardera la tête haute dans une coopération consentie".

Les moments "bonheur"

Puis vint ensuite les évocations de faits plus réjouissants : la remise de la médaille d'argent à Anne-Sophie Mottin pour 20 ans de service – "elle est la première femme sapeur-pompier de la caserne de Bégard à recevoir cette distinction" – les élections municipales – "Héléna en a parlé, je passe…" – une belle nouveauté à Armoripark, la pyramide de cordes (NDLR : Article ICI) – "mais une saison en demi-teinte du fait d'une météo peu engageante en août et d'un pouvoir d'achat en berne" – l'exposition "L'air de Rien" à la Tannerie (NDLR : Article ICI) – "bel exemple pour indiquer que nous devons avoir en moyenne un vernissage par mois dans la douzaine de lieux, tout confondu, que recèle notre ville; C’est une réelle performance culturelle et artistique" – un budget d'un million et demi d'euros d'investissements – "en direction de la voirie urbaine et rurale, de bâtiments communaux, les services techniques notamment, d’acquisitions d’immeubles au centre-ville ayant pour vocation une fois réhabilités, d’accueillir une population désireuse de se rapprocher des services de proximité" – l'inauguration de l'Office de Tourisme, de la gendarmerie, le jardin solidaire, " la rentrée des classes pour 1.034 élèves de la maternelle au collège", les acquisitions de matériels informatiques pour les établissements scolaires, un nouveau tracteur pour les services techniques (NDLR : Article ICI), les travaux de réhabilitation du Château d'Eau et de la rue du Dispensaire (NDLR : Article ICI)…

De l'importance du devoir de mémoire

Évoquant son bonheur d'avoir vu beaucoup de monde aux cérémonies du 11 novembre (NDLR : Article ICI) "avec la participation d'élèves, d'enseignants, de jeunes parents, conscients que le devoir de mémoire est plus que jamais actuellement au centre des préoccupations de notre monde", le Maire rebondit et évoque les récents évènements :  "En témoigne l’odieux, l’affreux acte barbare commis hier à Charlie Hebdo; C’est horrible; Il n’y a pas de mots, de qualificatifs suffisants pour souligner cette tragédie. J’ai, nous avons j’en suis persuadé, une forte pensée pour toutes les victimes, tuées et blessées, une forte pensée aussi pour leurs familles et leurs proches. Revendiquons plus que jamais le droit à l’expression, socle de base de notre démocratie, rempart au retour de la féodalité et de l’obscurantisme voulu par des intégristes religieux. Défendons plus que jamais les valeurs de notre république, laïque, unie et indivisible aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, militons pour l’amour et non pour la haine. Ces terroristes doivent être sévèrement punis et plus largement tous ces fanatiques qui appellent à la guerre sainte, à la violence, à l’exclusion, ainsi que ceux qui les forment, les arment et les diabolisent. À qui profite le crime ? Ils doivent être mis hors d’état de nuire rapidement, il en va de notre avenir que nous voulons simplement juste, humain et solidaire, empreint de tolérance pour nos enfants". En hommage aux victimes de ce drame épouvantable, de ce crime impardonnable, il fait ensuite observer une minute de silence.

Le temps des remerciements…

"Voilà donc une année bien chargée, résume l'édile; Une année qui a vu se tenir quelques 400 réunions et échanges en mairie, menés par moi ou mes adjoints, sans compter bien-sûr les réunions à l’extérieur, les permanences…  C’est bon à rappeler car cela démontre qu’à cet échelon-là de la démocratie, l’action est politique et non politicienne; La nuance est importante". Après avoir remercié les agents de la collectivité – "qui œuvrent au quotidien au service de l'action publique, de nos concitoyens, donc au bien-être de Bégard, à sa bonne tenue et à son développement" – après avoir souhaité la bienvenue à Réjane Guiguen et à Fanny Tanguy pour leurs prises de fonction respectives : la M.J.C et l'Office de Tourisme, après avoir félicité Maryvonne Le Berre, nouvelle présidente du Comité Cantonal d'Entraide, Hervé Le Gall, élu président de l'Office de Tourisme, Cinderella Bernard, élue présidente du SMICTOM, Vincent Clec'h, élu président du Pays de Bégard, il tient à conclure en livrant un scoop.

… et le temps des confidences : Gérard Le Caër ne se présentera pas aux élections départementales

Le canton de Bégard qui regroupe 7 communes, va regrouper pour les élections départementales 23 communes de Tonquedec à Quemper-Guezennec, en passant par Coatascorn, Trégonneau ou Pontrieux, rappelle le Maire. Plus de 16 000 électeurs sont concernés, pour élire sur ce territoire deux conseillers départementaux, un homme et une femme, qui auront les mêmes pouvoirs locaux et chacun aura son suppléant et sa suppléante. "Dans une condition de rassemblement des forces de gauche pour laquelle je milite et je me bats, j’ai décidé de laisser ma place et de confier cette mission de candidat à une femme, à une jeune femme de ma sensibilité politique" annonce le vice-président du Conseil Général. Autrement dit, "je ne me représente pas aux élections départementales au nom des nouvelles modalités électorales et surtout au nom de l’intérêt général qui doit primer. Conseiller général du canton de Bégard, 5ème vice-président en charge de l’éducation et des collèges, je n’aurai pas ménagé ma peine, ni épargné mon temps, pendant ces sept années qui se sont écoulées, en étant près des gens, disponible, à l’écoute, présent dans les grands enjeux de l’éducation et de la construction de nombreux collèges du 21ème siècle, dont celui de Bégard bientôt. Ce travail exigeant m’a plu énormément, je vais le quitter avec regret certes, mais aussi avec l’idée généreuse de passer le relais, nul n’est irremplaçable et c’est plutôt heureux. Je considère mon départ non comme un sacrifice, mais comme une fierté; Il faut être positif et sage; Beaucoup devraient d’ailleurs s’en inspirer, cela redonnerait bien du sens et de la crédibilité à la classe politique".

Il souhaite alors à ses deux candidats de l’union de gauche de bien travailler afin de gagner l’élection, "dans une campagne qui doit être d’abord un moment d’écoute, de proximité, de mobilisation des victimes de l’austérité, pour construire un territoire de progrès social et du bien vivre ensemble". "Maire de Bégard, je serai toujours accessible et proche de vous" rassure Gérard Le Caër, puis s'adressant plus particulièrement à l'assistance présente et aux Bégarrois plus généralement, il formule ses vœux par ces mots : "Bonne et heureuse année 2015, que réussite et bonheur vous accompagnent. Croyons et battons-nous pour un avenir plus solidaire, partagé par le plus grand nombre, dans le respect de l’autre, car là où il y a une volonté, il y a un chemin, sans faire d’amalgame".

(NDLR : Vidéo - Cloture de l'intervention du Maire ICI)

 

Bloavezh mat !

Partagez cet article