Vœux du maire – Retour sur les évènements 2013

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 9 Janvier, 2014

Le jeudi 9 janvier (2014) dans une salle du temps libre devenue trop petite pour accueillir les quelques 450 personnes venues recevoir les vœux du maire, Gérard Le Caër a  ...

... retracé les grandes lignes des évènements de l'an passé. En introduction, le maire a remercié les corps constitués, les élus du canton, l'équipe municipale et les services municipaux, les représentants de la Fondation du Bon Sauveur, de la paroisse, ceux des artisans, des commerçants et des associations et il a rappelé combien ce traditionnel exercice des vœux est "un moment d'échange et de dialogue, mais aussi de convivialité et de bonne humeur" apprécié et donc attendu (Vidéo de l'introduction du maire ICI).

Avant de prononcer ses vœux, (civilement parlant il va de soi !), il a confié le soin à la directrice générale des services, pour qui c'était le 3ème exercice, de brosser en quelques chiffres le tableau de l'année écoulée.

Démographie en progression, urbanisme en baisse

"J’adresse mes plus sincères pensées à celles et ceux qui ont perdu un proche, entame Héléna Denis-Pesrotel, et ils sont nombreux, trop nombreux". En effet, explique-t-elle, alors que la moyenne des décès est de 56 sur la décennie, que le nombre des décès en 2012 a été de 48, l'année 2013 n'a pas épargné les familles Bégarroise avec 71 décès enregistrés. Dans son discours de clôture, le maire aura une pensée pour Francine Poulichot, la doyenne de la commune (et du canton) disparue cinq mois avant son 106ème anniversaire.

Du côté des naissances, 49 enfants ont vu le jour en 2013. "C'est aussi la moyenne des naissances sur la décennie" précise la directrice avant de poursuivre : "quant aux mariages, ils sont au nombre de 14 pour l’année 2013. Difficile de soutenir le rythme effréné de l’année 2012, avec ses 22 célébrations". Selon les chiffres de l'INSEE, la population de Bégard est de 4.829 habitants au 1er janvier 2014 pour 4.782 à la même date mais en 2013. C'est donc 47 âmes de plus sur l'année et comme le précisera le maire dans son discours de clôture, 152 de plus qu'au 1er janvier 2008, première année du mandat actuel.

Pour ce qui est de l'urbanisme, "à l'image des chiffres nationaux, les chiffres de l'urbanisme sont plus timides" explique la Directrice des services : "le service urbanisme a instruit au total 237 dossiers, dont 122 certificats d’urbanisme et 115 autorisations de constructions toutes confondues. Parmi ces autorisations, on compte 16 permis de construire pour des maisons individuelles (ils étaient de 27 en 2012 et de 39 en 2011) et un permis d’aménager pour un lotissement de 17 lots". Il s'agit du nouveau lotissement "An Ti Skol" de Trézélan qui propose ces lots, libre de constructeur, au prix de 29.60€.ttc le m2.

Avant d'adresser à son tour ses meilleurs vœux, Héléna Denis-Pesrotel rappelle que le chêne emblématique du colombier, élu arbre de l'année 2013 par le public au concours national organisé par le magazine "Terres Sauvages" (NDLR : Article ICI), est en compétition pour le titre de "Plus bel arbre d'Europe" 2014. Les votes se feront du 1er au 28 février sur le site www.treeoftheyear.org. "Dès le 13 janvier, nous allons dégainer en com" rapportera plus tard le maire en citant Amélie Péru, la directrice d'Armoripark.

Gérard Le Caër (re)conduira la liste "Bégard ensemble à gauche"

Ayant repris la parole, le maire de Bégard, revient sur les faits marquants de cette année 2013 et précise : "je ne parlerai évidemment pas des projets à venir en 2014, dans la mesure où ont lieu les élections municipales les 23 et 30 mars prochains. Il appartiendra alors à la prochaine majorité de mettre en route le programme sur lequel elle se sera faite élire. Je profite à ce moment de vous confirmer que je mènerai à nouveau la liste « Bégard ensemble à gauche » lors de ces élections municipales. Cette liste, forte de 27 femmes et hommes, dans le respect légal de la parité est d’ores et déjà bouclée".

Travaux et inauguration… et la Place de la République

Au chapitre des faits marquant, le maire rappelle les travaux réalisés et les inaugurations faites : enrobé sur les routes de campagne, sécurisation routière en ville, rénovation des locaux administratifs de la MJC, la fin des travaux de la résidence SARA, le pont sur le Donan, la nouvelle aire de jeux à la cité Renan et une autre à Mérériland, les dix pavillons locatifs de Konvenant Gwenn, le ravalement de la résidence Kreiz-Ker (NDLR : Article ICI), la livraison  d'un deuxième appartement d’urgence entièrement rénové, meublé et équipé – "que nous pouvons proposer à des personnes momentanément en difficulté", le relookage de deux transformateurs avec le concours d'artistes locaux (NDLR : Articles ICI et ICI), la rénovation de l'accueil à la mairie, … et bien entendu, la nouvelle place de la République. "C'était incontestablement le moment fort de l’année, se souvient le maire, c’était le 14 juillet, date on ne peut plus symbolique; Des centaines de personnes étaient présentes sous une chaleur de plomb" (NDLR : Article ICI). "Il faut remarquer, ajoute-t-il, que le temps passant, cette réalisation contemporaine est aujourd’hui largement acceptée".

Cent-quarante employés, répartis entre le foyer logement et la commune, tel est l'effectif annoncé des services. Dans cet effectif, il y a 4 emplois d'avenir et 4 apprentis. "C’est le résultat d'une volonté politique forte de vouloir accompagner les jeunes, de leur mettre le pied à l’étrier, se réjouit le maire, et je trouve cela remarquable; C’est une véritable fierté que de pouvoir aider, à notre niveau, des gamins pour les amener vers un emploi".

Une année culturelle riche et Armoripark qui "tire les marrons du feu"

Pour le tourisme et la culture, 2013 fût une bonne année. Armoripark, profitant d'un bel été, "tire les marrons du feu" et réalise une belle saison avec 66.841 visiteurs (NDLR : Article ICI).  "Une quarantaine de jeunes saisonniers furent employés; Voilà encore un petit coup de pouce pour les étudiants ou autres de Bégard et ses environs" se félicite Gérard Le Caër. Il y eut de nombreuses expositions dans les neuf lieux d’affichage culturel que compte la commune (NDLR : Articles ICI, ICI, ICI, ICI et ICI). "Merci aux nombreuses associations - que nous soutenons financièrement et logistiquement - pour les différentes animations qu’elles organisent et distillent tout au long de l’année".

Un week-end de grande affluence : 12.000 visiteurs sur Bégard

Après l'inauguration de la place de la République en juillet, août fût un mois de grande affluence avec notamment l'inauguration de l’espace Le Brizaut au bois de Gwerun – "espace de promenade situé presque en ville" –où eu lieu, quelques jours après, le festival "la java dans les bois" (NDLR : Articles ICI, ICI et ICI). "Je tiens à saluer le professionnalisme de nos jeunes organisateurs - aujourd’hui pour la plupart trentenaires - leur audace et à la fois leur rigueur et leur sérieux" dit le maire à l'attention des membres de Gwallspered, instigateurs de la "Java" puis de poursuivre : "durant ce même week-end, le comité des fêtes de Bégard organisait et proposait un tas d’animations à la population : loto, bal, boules, mais surtout le dimanche, sous la halle de la place de la république, un repas saucisse-frites suivi d’un concert gratuit. Ce fut là aussi un succès franc (NDLR : Article ICI). Tout confondu, ce week-end-là, plus de 12.000 personnes ont répondu "présent" aux manifestations des uns et des autres, en toute complémentarité".

Jumelage et clin d'œil à Paul Bourdonnec …

2013, fût aussi l'année du 20eme anniversaire du jumelage avec Saint-Asaph, ville du nord du Pays de Galles. À cette occasion, une quarantaine de personnes s'y sont rendues en mai dernier. "Ce fut un moment fort qui a tissé des liens d’amitié, y compris entre Bégarrois qui ne se connaissaient pas sous cet angle-là" confie le maire.

Gérard le Caër a aussi adressé un clin d’œil à toute l’équipe du golf de Krec’h An On, pour l'organisation, entre autres, en mai dernier, de la finale de la "golf armoricaine". "J’ai une pensée pour toi Paul" lance Gérard le Caër à l'attention de Paul Bourdonnec, le créateur du golf, récemment disparu (NDLR : Article ICI).

"Un clin d’œil aussi au comité d’animation de Trézélan, poursuit-il, qui se dépense sans compter afin d’offrir tout au long de l’année une douzaine d’animations éclectiques, originales, suivies par un grand nombre (NDLR : Articles ICI, ICI et ICI)".

"L’école de l’égalité républicaine est en train de se désagréger"

"On ne peut pas faire le bilan d’une année civile sans évoquer l’année scolaire, la belle rentrée de septembre, avec 1 000 élèves tout rond répartis sur les vingt classes de maternelle et primaire publiques, les cinq classes de l’école privée et les 423 élèves du collège" se réjouit le maire en rappelant la fin des travaux de restructuration du collège entièrement financés par le Conseil Général (NDLR : Article ICI) et le prolongement en secondaire de la filière bilingue français-breton (NDLR : Article ICI). "Oui, 1.000 élèves âgés de 3 à 16 ans ! Cela illustre bien la vitalité démographique de notre cité et de ses environs" exprime le maire, non sans une certaine fierté.

Toujours dans le domaine de l’éducation, il félicite ensuite Cinderella Bernard, conseillère déléguée aux affaires scolaires, "pour sa forte implication dans le ténébreux et complexe dossier des rythmes scolaires", réforme qui doit être mise en œuvre à la rentrée prochaine. "J’espère qu'au final, l’élève y trouvera épanouissement car c’est l’essentiel, mais permettez-moi un sentiment personnel d’enseignant quant à la réforme : quelle usine à gaz ! Et en plus, c'est aux communes de payer le gaz ! L’école de l’égalité républicaine est en train de se désagréger".

"Préserver un certain dynamisme commercial de proximité"

Après avoir féliciter Vincent Clec'h et son équipe pour la performance du SMICTOM, champion de France de la collecte sélective avec 107kg/habitant collectés pour 66kg/habitant en moyenne nationale, après avoir souhaité la bienvenue et une bonne intégration à la major Carole Guégan qui a pris ses fonctions de commandant de la communauté de brigades de Bégard-Pontrieux (NDLR : article ICI), dans les locaux flambants neufs de la nouvelle gendarmerie, c'est avec beaucoup d'amertume que Gérard Le Caër a évoqué la récente fermeture de l'Ecomarché du centre-ville : "il n’est pas concevable que ce rideau reste définitivement fermé à l’heure où nous réaménageons le centre-ville et que les travaux de l'office du tourisme vont bon train. Dans ce centre-ville, nous devons préserver un certain dynamisme commercial de proximité, empreint de relations humaines qui, de mon point de vue, commencent sérieusement à se dégrader dans notre société plus individualiste, égoïste, aveugle et sourde aux problèmes de l’autre. Je mettrai toute mon énergie pour que ce commerce d’épicerie rouvre, sous d’autres formes peut-être. Il fonctionnera et assurera une viabilité économique, si seulement deux critères indissociables sont au rendez-vous : compétence des repreneurs et clientèle en nombre. Il n’existe pas de philanthropie dans ce genre d’affaires, mais le propriétaire me l’a confirmé, il souhaite être facilitateur dans la transaction et si ce n’est pas le cas, s’il en demande de trop, je ne manquerai pas de le dire sur la place publique".

Formidable… "Vous êtes une équipe formidable !"

En conclusion, Gérard Le Caër estime qu'"il fait bon vivre dans nos espaces ruraux, quoiqu’on en dise. La proximité a du bon, nous verrons bien comment réagiront les nouvelles équipes municipales face à la réforme territoriale, en sommeil pour le moment" puis de conclure : "Vous remarquerez que nous ne sommes pas restés inactifs en 2013. Merci à vous chers collègues élus, présidents de commissions et conseillers municipaux de votre investissement au quotidien, pour ce temps passé au service de la collectivité et donc des citoyens. Vous êtes une équipe formidable".

Avant d'inviter l'assistance au cocktail des vœux, le maire ne manquera pas de rendre hommage à Nelson Mandela : "J’ose annoncer ici et c’est une demande légitime de mon ami Noël Bernard, exprimée au conseil municipal de décembre dernier (NDLR : article ICI), que, si nous sommes réélus, un lieu public de notre commune portera le nom de Nelson Mandela, celui même qui a su pardonner à ses bourreaux et à ceux du peuple sud-africain, évitant ainsi une guerre civile et un bain de sang. Il mérite notre grand et infini respect" (Extrait vidéo ICI).

Les pièces jointes :

Vidéo du discours d'introduction du maire (ICI)

Vidéo de l'hommage rendu à Nelson Mandela (ICI)

Vidéo des voeux du maire (ICI)

Partagez cet article